ORLEANS, Loiret, 17 avril (Reuters) – Les principaux mouvements de jeunes des partis politiques du Loiret se sont unis, toutes tendances politiques confondues, pour appeler les jeunes électeurs à ne pas s’abstenir à l’occasion du scrutin présidentiel.

“C’est une initiative collective”, précise Michaël Vaqueta, responsable des Jeunes Populaires du Loiret (UMP). “Ça s’est fait naturellement. Nous avons décidé de dépasser nos clivages politiques (…) afin d’inviter les jeunes à voter, quel que soit leur choix final.”

Pour Ebi Safadi du mouvement des Jeunes Écologistes (EELV), cette démarche paraît tout aussi naturelle à l’heure où certains sondages prédisent que l’abstention atteindra 29% des électeurs.

“Cette initiative s’inscrit dans une logique de participation citoyenne”, indique le responsable départemental. “Il est important que tous les citoyens participent à cette échéance électorale et il est encourageant de voir que ce sont des jeunes engagés en politique qui ont lancé cette démarche.”

Seuls les jeunes du Front National ont décliné cette proposition.

“Nous trouvons étonnant que cette initiative dite apolitique, non partisane et citoyenne, émane de l’UMP”, déclare à Reuters Bernard Chauvet, secrétaire départemental du FN. (Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)

Publié avec l’autorisation de l’auteur, Mourad Guichard.

Share This