ORLEANS, Loiret, 17 avril (Reuters) – Les principaux mouvements de jeunes des partis politiques du Loiret se sont unis, toutes tendances politiques confondues, pour appeler les jeunes électeurs à ne pas s’abstenir à l’occasion du scrutin présidentiel.
« C’est une initiative collective », précise Michaël Vaqueta, responsable des Jeunes Populaires du Loiret (UMP). « Ça s’est fait naturellement. Nous avons décidé de dépasser nos clivages politiques (…) afin d’inviter les jeunes à voter, quel que soit leur choix final. »
Pour Ebi Safadi du mouvement des Jeunes Écologistes (EELV), cette démarche paraît tout aussi naturelle à l’heure où certains sondages prédisent que l’abstention atteindra 29% des électeurs.
« Cette initiative s’inscrit dans une logique de participation citoyenne », indique le responsable départemental. « Il est important que tous les citoyens participent à cette échéance électorale et il est encourageant de voir que ce sont des jeunes engagés en politique qui ont lancé cette démarche. »
Seuls les jeunes du Front National ont décliné cette proposition.
« Nous trouvons étonnant que cette initiative dite apolitique, non partisane et citoyenne, émane de l’UMP », déclare à Reuters Bernard Chauvet, secrétaire départemental du FN. (Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)
—
Publié avec l’autorisation de l’auteur, Mourad Guichard.