Après cinquante années d’application des conventions internationales et le quarantième anniversaire de notre loi de 1970 sur les stupéfiants, le bilan de la prohibition est désastreux. Dans les derniers mois, de la Déclaration de Vienne au livre de Stéphane Gatignon ou le groupe de travail de Daniel Vaillant, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une réforme de la politique des drogues.


Quinze organisations françaises appellent à participer à la 10ème Marche Mondiale du Cannabis qui se déroulera le samedi 7 mai 2011 dans plus de 300 villes dont Paris à 14h Place de la Bastille, Aurillac à 14h Cour Gambetta, Cognac à 14h Place François 1er, La Guadeloupe le 8mai Chemin Sec Goyave, Lyon à 15h Place Carnot, Marseille à 14h Vieux-Port, Nantes à 14h Place Royale, La Réunion à 14h Place du Barachois (Saint Denis), Strasbourg à 14h Place Kléber, Toulouse à 14h Prairie des filtres. D’autres villes françaises doivent confirmer leur participation, les détails sont sur la page Internet de la Marche

Nous demandons :

  • La réforme de la politique française en matière de cannabis et l’ouverture d’un débat public sur la loi du 31 décembre 1970.
  • Une régulation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis protégeant aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société.
  • La dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’autoproduction pour l’usage personnel.
  • Une prévention pragmatique et ciblée en direction des mineurs et des usagers problématiques.
  • Une information cohérente et objective sur les effets et les pratiques de consommation réduisant les risques.
  • La possibilité pour les usagers de se regrouper et d’organiser des filières courtes de production, de distribution ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats.
  • La prescription de cannabis dans un cadre thérapeutique.

A un an du deuxième tour de la présidentielle, nous espérons que cette mobilisation contribuera à imposer la réforme de la politique des drogues comme thème majeur des campagnes électorales de 2012.

A l’appel de: Act Up, AFR, AIDES, ASUD, Cannabis Sans Frontières, Cercle Anonyme de Cohésion, CIRC, Collectif Principes Actifs, Europe Ecologie –Les Verts, ENCOD, Les Jeunes Écologistes, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement des Libéraux de Gauche, Mouvement des Jeunes Socialistes, Techno Plus

Contact : Laurent Appel (ASUD) : 06.81.54.10.96, Farid Ghehioueche (CSF) : 06.14.81.56.79
http://marche.mondiale.free.fr/index.php

Share This