banniere2

Nous, les Jeunes Écologistes d’Alsace, avons décidé de prouver ce week-end que l’on peut être militant, avoir des loisirs et ceci en utilisant uniquement des transports doux ! Nous avons donc fait une randonnée pour aller militer contre l’aberrant projet d’autoroute GCO (Grand Contournement Ouest), pour cela nous avons été occuper la cabane construite par le Collectif « GCO Non Merci » sur son tracé. 

Pour cela, nous sommes partis Samedi 4 Octobre à vélo de la convergence des luttes, place Kléber. Ainsi nous avons pu montrer que nous soutenons ces collectifs et surtout leur convergence :

convergence

Puis nous sommes allés faire la route des forts, la partie touristique du périple :

fort

Nous sommes finalement arrivés à Kolbsheim où nous avons eu une agréable surprise, le maire a affiché en grand sur sa mairie que comme nous, il refuse le GCO (Grand Contournement Ouest)  :

Kolbsheim

Nous sommes alors enfin arrivés à la cabane faîte par le Collectif « GCO Non Merci » et avons commencé à l’occuper :

arrivée

D’autres Jeunes Écolos nous ont rejoints au cours de la soirée :

rejoints

L’occupation s’est très bien passée et nous avons pu repartir après avoir montré que nous étions prêts à nous engager contre ce projet absurde et inutile :

Départ

 

Le bilan du week-end est donc très bon, nous sommes partis du lieu très symbolique qui est la convergence des luttes, ainsi nous avons pu leur montrer notre soutien, et eux ont d’ailleurs fait de même. Nous avons alors fait une randonnée qui fut très sympathique, pour arriver à notre but premier : la cabane construite contre le GCO. Nous l’avons alors occupée jusqu’au lendemain matin. Au cours de cette soirée de nombreux automobilistes ont manifesté leur soutien quand ils passaient près de l’abri, tout comme de nombreuses personnes via les réseaux sociaux (dont des élus locaux de Strasbourg).

Les acteurs politiques et économiques qui essayent de relancer ce projet vont donc devoir se rendre compte que nous ne laisserons pas cette absurdité se réaliser. Le GCO est un projet inutile et coûteux, qui en plus est inenvisageable que se soit à cause de notre contexte économique, ou environnemental.

 

Les Jeunes Écologistes d’Alsace resteront vigilants et mobilisés !

 


 

Contact :

Mail : theo.nedelec@laposte.net

Numéro : 06.80.77.30.74

 

Plus d’info’ sur le GCO sur :

http://stoppons-le-gco.e-monsite.com/

 

Share This