Ce 1er mai, sous le beau soleil du Nord, les Jeunes Écologistes du Nord-Pas-de-Calais se sont levé(e)s de bonne heure (pas tous(tes) !) pour aller manifester à Lille aux côtés des syndicats, des partis politiques de gauche et des travailleurs(ses). Ce fut l’occasion pour nous de réaffirmer notre refus de la casse sociale du gouvernement et notre soutien aux mouvements de grève (notamment chez Camaïeu et Eiffage dans la région) et de lutte pour le maintien des droits acquis.

Nous avons ensuite rejoint la traditionnelle fête de la soupe de Wazemmes (quartier populaire de Lille), deuxième plus grande fête populaire lilloise, après la Braderie bien sûr ! Nous y avons dégusté une nuée de soupes aux saveurs du monde, parmi lesquelles les quatre soupes des écolos : la “Quatre points cardinaux” aux chicons du cuistot jeune écolo Germain, la “Sésame de Liberté” aux pois chiches et sésame, la “Soupe Tahrir” aux pois cassés et à la coriandre et “L’Écume du Flot” au chocolat blanc. Un vrai moment de partage, de discussion avec les habitants du quartier et les militants des autres organisations présentes dans une ambiance festive .

Par ces présences concrètes sur le terrain, les Jeunes Écolos du Nord-Pas-de-Calais réaffirment leur souci d’ancrer l’écologie politique dans les quartiers et mouvements populaires, pour notre plus grand plaisir gustatif !

Share This