Bonjour à tous !
L’heure est grave, ce n’est pas nouveau mais il semblerait qu’un hypocrite de première classe se soit glissé dans le gouvernement !
Comment ? Encore? La vermine court toujours? Certes, hélas et encore certes..
Cependant l’individu malicieux dont nous parlons aujourd’hui n’est autre que Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, ex fervent défenseur du projet TAFTA et actuel pourfendeur de son petit frère Canadien, le CETA. Ce curieux individu à la logique variable était ce mardi 13 /10/1016 à Poitiers pour une conférence intitulée « TAFTA, il faut savoir arrêter une négociation ».. Non.. non vous rigolerez après.
Les jeunes écologistes étaient présents ainsi que le collectif anti TAFTA de Poitiers. Malgré une synchronisation minutieuse de nos montres, un plan à toute épreuve et des costumes de personnes respectables, beaucoup d’entre nous n’ont pas pu rentrer faute de place. A l’entrée le collectif STOP TAFTA distribuait des tracts contre le CETA. Mais la sécurité posait un ultimatum : « Si tu veux rentrer, jette le tract ». Vous jugerez de la dangerosité d’un tract par vous-même… (peut-être craignaient-ils que nous les transformions en avion pour perturber la conférence? Que nous les utilisions afin de couper Mr Fekl….)
Afin de contrer l’immense frustration que beaucoup d’entre nous subissaient, une « contre conférence »rassemblant une cinquantaine de personnes s’est organisée dans l’herbe non loin de la conférence.
Cependant, notre déplacement ne fut pas vain, en effet, à l’approche de notre idole tant attendue, nous nous sommes tous levés pour entonner une chanson utilisée dans les contestations anti-TAFTA européennes, il s’agit de « Do you hear the people sing » ! Malheureusement, Mr le secrétaire d’état ne nous a fait parvenir aucun remerciement, ni ne nous a félicité pour notre performance (peut-être ne chantions-nous pas si juste que ça finalement). Quoi qu’il en soit, nous l’avons tout de même senti ronchon, peut-être s’est-il rendu compte que l’on ne peut pas feindre de défendre l’intérêt des PME, TPE, et du service public tout en cherchant à signer un traité qui à terme les phagocyteraient.
Une vidéo est disponible sur notre page Facebook : Les jeunes écologistes de Poitiers
Un article presse est disponible ici : Le off de la soirée officielle sur le TAFTA (d’un autre niveau que celui de la NR..)