Les Jeunes écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique. 

Existant depuis 2011 sous ce nom, le mouvement marche sur deux jambes : une politique et une associative, en autonomie solidaire avec Europe Ecologie – Les Verts.

La campagne que nous lançons a pour objectif de vulgariser certains concepts de l’écologie que nous incarnons et de fédérer la jeunesse de l’écologie politique autour de ces concepts. Elle s’articule autour d’une série de webinaires à retrouver en replay sur le média des Jeunes Écologistes, Les Yeux Grands OuVerts. Le premier aborde la question de la Justice Environnementale, le deuxième la notion du Buen Vivir (Bien Vivre).

 

Le 12 décembre, diverses associations témoigneront de leurs expériences pratiques de l’écologie lors d’un Forum confiné. 

Nous avons choisi de passer notre adhésion à prix libre, en cohérence avec un intérêt grandissant pour l’écologie, notamment chez les jeunes, ainsi qu’une augmentation significative de notre nombre d’adhérent·e·s. Cette mesure permet à toutes et tous, sans aucune contrainte financière, d’adhérer et de prendre part au mouvement. 

Cette année, notre fil conducteur sera autour des notions d’écologie décoloniale, populaire et féministe. Nous voulons incarner “L’Écologie, Alliée des Luttes”.

L’écologie que nous portons s’attaque aux questions de sexisme et de racisme, aux questions sociales et environnementales. Elle le fait dans une démarche démocratique partout, et maintenant. L’écologie que nous portons alerte sur les conséquences du système capitaliste, qui fait de la consommation un marqueur social alors qu’elle gaspille nos ressources et augmente les inégalités. Il est urgent de sortir du capitalisme néolibéral pour préserver les conditions de la vie sur terre.

Celles et ceux qui assimilent notre écologie à une « écologie punitive » détournent le regard des crises sociales et écologiques que nous vivons. Or, loin d’être punitive, l’écologie politique propose un chemin collectif vers une société résiliente et apaisée, faite de solidarités entre les habitantes et habitants de la Terre et leurs luttes pour l’émancipation et le respect du vivant. Pour nous, et c’est l’objet de cette campagne, l’écologie politique demande aussi à poser un regard conscient sur notre histoire collective, sur les origines des injustices, sur les mécaniques sociales et politiques qui conduisent nos sociétés dans les impasses d’aujourd’hui. 

Dans nos actions et dans notre philosophie, les Jeunes Écologistes portent une écologie radicale et rassembleuse. Nous souhaitons soutenir, et créer des ponts entre différentes luttes féministes, antiracistes et écologistes, dans le respect des singularités de chacune. L’écologie politique ne doit pas ignorer les inégalités diverses et intersectionnelles qui existent et qui, déjà, sont aggravées par les conséquences du dérèglement climatique.

L’écologie que nous portons est ancrée à gauche, résolument sociale, alliée des luttes, solidaire de tous les territoires et toutes les populations qui composent ce grand village planétaire.

Ensemble, construisons une écologie en rupture avec ce monde obsolète ! Ensemble, construisons une société égalitaire, qui combat toutes les formes de domination, qui respecte les différences, et qui garantisse liberté et démocratie à toutes les échelles de décisions.​

Pour diffuser notre message, retrouvez notre kit militant !

Share This