Nancy, le 14 février.

Les Jeunes Écologistes de Lorraine se retrouvent à la fac de lettres à 8h du matin, pour faire une action en phase avec la Saint  Valentin. Au son de « Pour la Saint Valentin, faites l’amour, pas les magasins ! », nous distribuons dans une ambiance joviale des préservatifs aux étudiants que nous croisons. Le message n’a aucun mal à passer entre militants et étudiants.

Pourtant, ce slogan a priori anodin contient des idées de décroissance : nous n’avons pas besoin de chercher le bonheur en faisant les magasins, car il se trouve dans des plaisirs simples et beaucoup plus naturels. Ainsi, rien ne sert de couvrir son/sa chéri(e) de présents dans le but de passer une bonne Saint Valentin, il suffit juste de passer du temps ensemble !

Par cette action originale, nous avons réussi à transmettre un message assez détonnant par rapport à l’idéologie actuelle : l’argent ne fait définitivement pas le bonheur ! Le bonheur réside plutôt dans la simplicité des plaisirs matériels que dans la surabondance. Un pauvre qui s’accepte tel qu’il est, et qui vit selon ses envies et ses contraintes, est plus heureux qu’un riche pervertit, que rien ne satisfait !

Les Jeunes Écologistes de Lorraine vous souhaitent à tous une bonne Saint Valentin !

Share This