A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, les Jeunes Écologistes de Franche-Comté tiennent à réaffirmer leur combat pour l’égalité des droits dans la différence et leur opposition à toute forme de discrimination notamment à l’homophobie et à la transphobie.


Vidéo de la campagne : Mon sang est-il homosexuel ?


Continuons à affirmer que les homosexuels sont des femmes et des hommes comme les autres ! Pourtant, ils subissent de nombreuses discriminations, telles que celles lors de la recherche d’un emploi, d’un logement… Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, certaines actions citoyennes ne leur sont pas permises. Par exemple, les homosexuels masculins ne peuvent pas donner leur sang.

En effet, un nouvel arrêté définissant de nouveaux critères pour sélectionner les donneurs de sang a été publié le 14 janvier 2009. Ce texte maintient l’exclusion des homosexuels hommes de ce don, un discrimination d’Etat scandaleuse en vigueur depuis 1983 !
Cette mesure, qui ne peut plus se cacher derrière une justification sanitaire (le SIDA ne fait pas de discrimination entre hétérosexuel(le)s et homosexuel(le)s), est le symptôme d’une homophobie latente.

Ainsi, d’autres pays comme le Portugal ont récemment ouvert le don du sang aux homosexuels et ce au nom de « l’égalité des critères pour tous », sans pour autant mettre en péril la sécurité transfusionnelle. La législation en matière de don du sang doit donc évoluer !

Retrouver la vidéo de la campagne : Vidéo de la campagne : Mon sang est-il homosexuel ?

Share This