Les Jeunes Écologistes d’Aix Marseille, de Lyon et d’Avignon se sont réunis ce dimanche à Avignon pour apporter leur soutien à la liste d’Europe Écologie du Sud Est, menée par Michèle Rivasi et Karim Zéribi.

À cette occasion, 3 actions symboliques ont été menées pour sensibiliser les citoyens européens Avignognais à l’enjeu climatique et à la nécessité de la transition écologique en Europe.

– Un match de foot lobbies pétroliers contre citoyens et ONG devant le Palais des papes :

Face aux lobbies pétroliers surpuissants et nombreux en début de match, nous avons proposé à chaque citoyen de prendre la balle (au pied) pour la remettre au centre de l’Europe. Dès les premières minutes, un citoyen est sorti en sang, évincé par l’union de « Total » et « profits ».

Plus organisés en fin de match, les citoyens ont réussi à prendre le pouvoir et gagner le match 7 buts à 6.

S’en est suivi un Pique-nique sur l’île de la Barthelasse, en face du pont d’Avignon et une Kermesse de l’Europe et du Climat. Avec leur chamboule-tout des idées reçues sur l’Europe et le climat, les Jeunes Écologistes ont animé la promenade sur l’île.

Pour finir cette journée, un Die-in antinucléaire avec déroulement d’une banderole sur l’île de la Barthelasse a eu lieu :

Alerte nucléaire ! Alerte Nucléaire ! Avignon, en plein milieu de la vallée du Rhône, est au cœur de la vallée la plus nucléarisée du monde ! En cas de gros pépin, le nuage radioactif atteindrait Avignon en 30 min. Convaincus que sortir du nucléaire, en misant sur la transition énergétique, c’est possible, les Jeunes Écologistes du Sud-Est ont, par cette action, fait connaître leurs solutions pour une Europe des énergies renouvelables avec 0 nucléaire !

Cette journée a également permis au Jeunes Écologistes du Sud-Est de se rencontrer, de mener ensemble campagne pour une Europe 0 carbone, 0 nucléaire et pour affirmer leur choix : Le 25 mai, pour remettre l’Europe sur les rails de l’écologie et de la solidarité, nous votons Europe Écologie !

 

Share This