Les Jeunes Écologistes d’Aix Marseille, de Lyon et d’Avignon se sont réunis ce dimanche à Avignon pour apporter leur soutien à la liste d’Europe Écologie du Sud Est, menée par Michèle Rivasi et Karim Zéribi.

À cette occasion, 3 actions symboliques ont été menées pour sensibiliser les citoyens européens Avignognais à l’enjeu climatique et à la nécessité de la transition écologique en Europe.

– Un match de foot lobbies pétroliers contre citoyens et ONG devant le Palais des papes :

Face aux lobbies pétroliers surpuissants et nombreux en début de match, nous avons proposé à chaque citoyen de prendre la balle (au pied) pour la remettre au centre de l’Europe. Dès les premières minutes, un citoyen est sorti en sang, évincé par l’union de “Total” et “profits”.

Plus organisés en fin de match, les citoyens ont réussi à prendre le pouvoir et gagner le match 7 buts à 6.

S’en est suivi un Pique-nique sur l’île de la Barthelasse, en face du pont d’Avignon et une Kermesse de l’Europe et du Climat. Avec leur chamboule-tout des idées reçues sur l’Europe et le climat, les Jeunes Écologistes ont animé la promenade sur l’île.

Pour finir cette journée, un Die-in antinucléaire avec déroulement d’une banderole sur l’île de la Barthelasse a eu lieu :

Alerte nucléaire ! Alerte Nucléaire ! Avignon, en plein milieu de la vallée du Rhône, est au cœur de la vallée la plus nucléarisée du monde ! En cas de gros pépin, le nuage radioactif atteindrait Avignon en 30 min. Convaincus que sortir du nucléaire, en misant sur la transition énergétique, c’est possible, les Jeunes Écologistes du Sud-Est ont, par cette action, fait connaître leurs solutions pour une Europe des énergies renouvelables avec 0 nucléaire !

Cette journée a également permis au Jeunes Écologistes du Sud-Est de se rencontrer, de mener ensemble campagne pour une Europe 0 carbone, 0 nucléaire et pour affirmer leur choix : Le 25 mai, pour remettre l’Europe sur les rails de l’écologie et de la solidarité, nous votons Europe Écologie !

 

Share This