La journée de l’Europe est l’occasion pour nous de rappeler notre engagement fort en faveur de la construction européenne. Nous sommes convaincus qu’une Europe unie est la clef de la paix, et d’un avenir meilleur en Europe, bâti sur la solidarité des peuples.

Malheureusement, l’Europe d’aujourd’hui n’en prend pas le chemin : l’Union européenne, ses dirigeant-e-s, comme les chefs d’État et de gouvernements, se servent des institutions européennes pour affaiblir la démocratie, et mener des politiques de libéralisation économique, de démantèlement des services publics qui creusent les inégalités et laissent démuni-e-s nombre de citoyen-ne-s européen-ne-s.

Tous les citoyens de l’Europe sont nos concitoyens ! C’est pourquoi les Jeunes Écologistes émettent le souhait d’une Europe solidaire, qui ferait sortir les peuples de la crise économique et sociale sans sacrifier ni nos droits, ni notre avenir ; d’une Europe qui préserve son environnement ; d’une Europe qui respecte ses régions sans céder aux revendications nationalistes.

Surtout, nous faisons le souhait que l’Europe devienne une réelle démocratie : les institutions européennes doivent être comprises et connues, le Parlement européen doit être l’unique décideur ; et les dirigeant-e-s européens doivent rendre des comptes aux citoyens.

L’Europe est un superbe projet politique : (re)saisissons-nous en !

Share This