Les Jeunes Ecologistes de Lille – Nord Pas de Calais étaient présents ce Vendredi 22 Février à Tourcoing dans le cadre de la conférence-débat donnée par Karima Delli, députée européenne écologiste, sur son déplacement dans les zones contaminées autour de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en décembre dernier.

   Dans un brillant et poignant exposé, l’ancienne Secrétaire fédérale des Jeunes Verts, a partagé son expérience sur place relatant l’impuissance mais aussi les mensonges des pouvoirs publics japonais, la détresse des familles et des habitants condamnés à vivre sur ces terres contaminées ou bien à devoir tout quitter, les conditions de sécurité dans lesquelles travaillent les ouvriers sur place. C’est un territoire dévasté qui a été présenté, où les perspectives collectives et individuelles sont souvent ramenées à cette réalité du danger même de respirer l’air contaminé du fait de cette catastrophe environnementale, sociale et économique.EELV Tourcoing

   Organisé par le groupe local EELV Tourcoing – Vallée de la Lys et les élu-e-s EELV tourquennois Bernard Despierre et Thérèse Kozlowski, le débat a également permis de rappeler les dangers des trains-convois de déchets nucléaires qui traversent la métropole lilloise et toute l’Europe au mépris des zones d’habitation et de l’information aux populations. A l’heure où le grand débat annoncé sur la transition énergétique arrive en France, il est de la responsabilité de chacun-e de s’investir dans la promotion des politiques de sobriété énergétique, mais surtout d’engendrer un vrai changement avec l’utilisation des énergies renouvelables !

   Les Jeunes Ecologistes restent mobilisés sur ces questions et partagent la vision de Karima Delli : C’est à nous, les jeunes et les moins jeunes, les citoyens, d’œuvrer pour la sortie du nucléaire et la transition énergétique ! Tous ensemble, nous pouvons et nous DEVONS faire pression sur les lobbys et les dirigeants pour enfin porter des politiques énergétiques axées sur le renouvelable tout en sortant progressivement du nucléaire. C’est en ayant une vision transversale et européenne de l’énergie que le démantèlement des réacteurs devra s’effectuer !

DSCN2472

Karima Delli et les Jeunes Ecologistes de Lille – Nord Pas de Calais : tous mobilisés contre le nucléaire !

   Pour conclure cet article, nous vous proposons de visionner la bande annonce du documentaire “Welcome to Fukushima” (Alain de Halleux) qui sera prochainement diffusé sur la RTBF (télévision belge) les 11 et 12 mars.

 

Share This