En préparation du sommet climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015, les Jeunes Écologistes organisent les 4, 5 et 6 avril prochains à Lille un grand forum sur le thème “Justice sociale, justice climatique”.

Les populations les plus fragiles et les plus pauvres sont les premières victimes des impacts du réchauffement climatique, y compris en France. Fortement frappées par des phénomènes extrêmes qui se multiplient (ouragans, sécheresses, inondations, etc.), ces populations vulnérables sont les premières à souffrir de leurs effets dévastateurs, y compris en France. La justice sociale est plus que jamais liée à la justice climatique !

A ceux et celles qui nous objectent que le climat n’est pas une priorité quand tant de Français.e.s souffrent de chômage, de pauvreté et de précarité, nous leur répondons que la justice sociale ne pourra être assurée tant que la justice climatique restera bafouée. Au-delà de l’enjeu environnemental, le climat et son évolution affectent notre vie quotidienne et accroissent les inégalités face aux prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Alors que la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain se profile, les décideurs politiques n’assument toujours pas la responsabilité qui repose sur leurs épaules : l’adaptation à des modifications de conditions de vies inédites pour les habitants de notre planète.

C’est à cette nécessité d’associer justice sociale et justice climatique qu’une centaine de jeunes venus de toute la France vont réfléchir pendant tout le week-end, en compagnie de Karima Delli, Emmanuel Cau, Catherine Larrère et des associations de jeunes Avenir Climatique et le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Café mondial des alternatives, formations, actions, simulations de négociation : les Jeunes Écologistes varieront les approches pour aboutir à un savant mélange de réflexions, de mobilisation et de convivialité qui fait à chaque fois le succès de leurs forums. Ensemble, changeons le système, pas le climat !

> Programme complet du week-end 

CONTACTS PRESSE :

Rosalie Salaün – porte-parole : 06 86 28 69 04

Lucas Nédélec – secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69

Share This