Dans un camping autogéré au cœur de la Bretagne, les Jeunes Écologistes tiennent les 22, 23 et 24 août 2016 leur Forum OuVert annuel.

Alors que la campagne des élections présidentielles est déjà dans l’esprit de toutes les personnalités politiques, les Jeunes Écologistes ne se laissent pas perturber. Réuni-e-s à Lorient à l’occasion de leur Forum OuVert annuel, ils-elles échangent sur les alternatives politiques, économiques et sociales pour mettre en place un avenir meilleur pour tou-te-s, respectueux des êtres vivants et de la planète. « Bien sûr, nous évoquerons la présidentielle de 2017. Cependant, le système actuel est tellement verrouillé et archaïque que nous devrons nous battre pour faire progresser l’écologie politique ! », explique Cécile Germain-Ecuer, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Camping, douches solaires, toilettes sèches, repas végétariens, réduction des déchets à la source, échanges de savoir, méthodes tirées de l’éducation populaire : l’engagement se fait par la parole mais aussi dans la pratique. « La cohérence, c’est ce qui semble manquer à beaucoup d’élu-e-s qui prêchent le contraire de ce qu’ils-elles font et de ce qu’ils-elles votent. C’est mortifère pour la démocratie ! », commente Benjamin Kaufmann, le trésorier du mouvement.

Mercredi après-midi, Éva Joly rejoindra les militant-e-s pour un échange sur l’année écoulée, marquée par les effets dévastateurs du réchauffement climatique, la crise des réfugié-e-s et le recul des acquis sociaux et de la démocratie. Cela sera également l’occasion de faire émerger les solutions pour sortir de ces crises, notamment à l’échelle de l’Union européenne.

Samedi aura lieu l’Assemblée générale des Jeunes Écologistes, qui verra l’élection d’un nouveau bureau exécutif fédéral pour l’année à venir.

Share This