Le week-end du 15 au 17 avril 2016, les Jeunes Ecologistes de France, de Navarre et d’ailleurs se retrouveront à Strasbourg pour leur forum fédéral sur le thème “Urgence Démocratique !”.

Alors que les Nuit Debout se multiplient dans les villes françaises et que les citoyen-ne-s entreprennent de se réapproprier la chose publique, alors que les Grands Projets Inutiles et Imposés comme à Notre-Dame-des-Landes continuent d’être mis en échec par des mobilisations ponctuelles et pérennes, alors que la grande mascarade présidentielle approche et avec elle son lot de démagogie pseudo-républicaine, les Jeunes Écologistes s’interrogent sur la démocratie. Comment redonner une réelle souveraineté au peuple ? Que penser des primaires ? Quels pourraient être les rôles des nouveaux outils numériques dans une démocratie 2.0 ? Qu’apportent les différents modes de scrutin? Autant de questions qui seront posées à l’occasion du forum fédéral des Jeunes Ecologistes lors des nombreux ateliers et des actions tout au long du week-end, toujours dans la convivialité, de façon participative, et souvent avec humour.

Une conférence plénière ouverte intitulée “Urgence démocratique: des mobilisations citoyennes à l’action” est organisée samedi 16 avril de 13h30 à 15h30 à l’ARES. Elle accueillera Bastien François, professeur à Paris 1 et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation de l’Écologie Politique; Édouard Gaudot, historien-politiste et conseiller stratégique au Groupe Verts/ALE au Parlement Européen, ainsi que Marta San Jose Moya, coordinatrice de Joves d’Esquerra Verda et ancienne candidate au parlement catalan pour “Si que es pot” (Citoyens, Podemos, Verts).

Habitué-e-s des actions originales dans l’espace public, les Jeunes Écologistes vous invitent à l’inauguration du GCPS (Grand Contournement Par Strasbourg) une nouvelle autoroute de déchargement de l’A35. Il s’agira bien sûr de dénoncer la construction de l’aberration économique et écologique qu’est le GCO (Grand Contournement Ouest, réel celui-ci). Ils et elles vous attendent nombreux-ses à partir de 16h sur la place Kléber !

Contacts :
Cécile Germain-Ecuer (exécutif fédéral) : 06 95 85 76 57
James Cleaver (Strasbourg) : 06 83 72 07 76

Share This