Ce jeudi 21 juin, dans la matinée, la commission du commerce international du Parlement européen, après trois autres commissions, a rejeté le traité ACTA. Les Jeunes Écologistes tiennent à exprimer leur satisfaction devant cette décision de bon sens et appellent les eurodéputés à stopper définitivement ACTA lors de la session plénière de début juillet.
Cette décision constitue une victoire politique et citoyenne pour tous les mouvements qui, à l’instar des Jeunes Écologistes et des eurodéputés écologistes, se mobilisent depuis près de deux ans pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux d’un traité négocié dans le plus grand secret et en dehors de toute démarche démocratique. Dès janvier 2011 en effet, les Jeunes Écologistes organisaient une action théâtrale dans les rues parisiennes pour exprimer leur opposition au traité ACTA alors même que personne n’en parlait.
La dernière étape sera le vote du Parlement européen en session plénière début juillet. Après ces quatre avis défavorables, nul doute que les eurodéputés sauront donner la priorité à la défense des biens communs plutôt qu’aux intérêts économiques des multinationales.
Il convient désormais, au-delà de cette victoire, de renforcer la mobilisation contre le processus de marchandisation du vivant et les atteintes aux libertés numériques ainsi que d’œuvrer à l’invention d’un modèle alternatif de financement de la culture sur internet.
Contact Presse :
Fanny Dubot, Secrétaire fédérale : 06 89 99 14 81- fanny@jeunes-ecologistes.org
Wandrille Jumeaux, Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98 – wandrille@jeunes-ecologistes.org