Mardi 26 avril, nous célèbrerons le triste 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, anniversaire auquel le drame japonais donne une tonalité toute particulière.

Depuis 1 mois, les Jeunes Ecologistes organisent des rassemblements réguliers dans toute la France pour appeler à sortir du nucléaire.

Les Jeunes Ecologistes Alsaciens ont par exemple organisé deux défilés MOX 2024 (l’un à Colmar, l’autre a Strasbourg), où ils ont donné un petit aperçu des déclinaisons possibles de la combinaison anti-radioactivité selon la météo, l’humeur du jour et l’occasion, faisant sourire les passants avec leur slogan « Contre le nucléaire, soyons radieuxactifs ».

A Paris, les Jeunes Ecologistes se rassemblent toutes les semaines depuis le 17 mars, pour sensibiliser les habitants de la capitale aux dangers du nucléaire. Leur première action fut une veillée de solidarité avec les japonais . Le 26 avril ils organisent un grand rassemblement où munis de combinaisons anti-cesium et de gilets de sécurités ils montreront aux citoyens ce que cela donnerait d’être contrôlé pour une irradiation potentielle.

Ces rassemblements s’intensifieront ces prochains jours, avec notamment :

* Une action des Jeunes Ecologistes parisiens le 26 avril à 19h
* Une grande messe en l’honneur du nucléaire organisée le 23 avril par les Jeunes Ecologistes de Nantes et de Saint-Nazaire
* Une participation des Jeunes Ecologistes Alsaciens au grand rassemblement pique-nique organisé sur le pont entre Strasbourg et Kehl avec les antinucléaires Français, Allemands et Suisses puis une action le 25 mai devant les grilles de la centrale de Cattenom à partir du début d’après midi, avec 40 organisations de plusieurs pays (France, Allemagne, Luxembourg, …).
* Une action déguisée à Dole en Franche Comté, en collaboration avec Europe Ecologie – Les Verts (rendez-vous à 9h30 à la Maison Verte)
* Une présence des Jeunes Ecologistes de Rennes organisé par le réseau Sortir du nucléaire (SDN) le 30 avril
* Un rassemblement des Jeunes Ecologistes montpelliérains avec le Réseau SDN le 23 avril, et une flash mob le 26 avril en fin d’après-midi avec Europe Ecologie Les Verts
* Un rassemblement des Jeunes Ecologistes Lyonnais avec le réseau SDN le 23 avril
* Un tractage déguisé à la gare de Clermont le 22 avril à 18h
* Un rassemblement des Jeunes Ecologistes de Limoges avec le Réseau SDN le 26 Avril
* Des actions locales à Nancy et à Metz le 26 mai

Parce que nous exigeons un réel débat sur le nucléaire en France

Parce que nous savons que la sortie du nucléaire est possible en 20 ans à condition d’une réelle volonté politique en ce sens

Parce que nous n’acceptons pas les mensonges et la mise en danger de la planète et de ses habitants.

Parce qu’après Tchernobyl et Fukushima, nous ne comprenons pas que certains n’aient pas encore compris… mais sommes bien décidés à les y aider !

Les Jeunes Écologistes.

Share This