Hier soir la nuit fut mouvementée. Avec les vélorutionnaires d’Aix-en-Provence et avec le syndicat Fac Verte, les Jeunes Écologistes ont peint sur l’avenue Schuman (de la faculté de lettre en passant par la faculté de droit jusqu’au Rectorat) des pictogrammes de vélos pour encourager les automobilistes à mieux partager la route.
« Certes, il aurait été plus agréable pour les militants de ne pas être interpelés puis emmenés au poste de police pour « dégradation de bien public »… Car nous devons plutôt parler ici de « création de bien public » dans l’intérêt commun.
À Aix, se déplacer à vélo relève du parcours du combattant. Très peu de pistes cyclables aménagées, pas de protection des cyclistes -des parents et de leurs enfants rentrant de l’école à vélo-, etc.
Encore faut-il pouvoir se procurer un vélo. Alors que de très nombreuses villes et régions subventionnent l’achat de vélos électriques pour celles et ceux qui en ont le besoin, ainsi que pour les étudiants sans le sou, la ville d’Aix ne fait preuve d’aucun volontarisme politique en la matière.
Les vélorutionnaires d’Aix-en-Provence appellent tous les politiques de chaque parti à se positionner en faveur d’un programme de développement des moyens de transports doux et demandent notamment :
|
Après avoir éclairci les petites affaires juridiques dues à l’interpellation, nous serons probablement de retour dans les rues d’Aix-en-Provence et de Marseille pour continuer à demander des avancées pour le vélo!
Retrouvez-nous sur facebook et sur twitter!
Les premiers articles de presse publié sur cette action sont à retrouver ici: https://www.jeunes-ecologistes.org/actions/cractions/9959/laction-pistes-cyclables-dans-les-medias