Ce lundi 16 décembre les Jeunes Ecologistes de Grenoble étaient sur le terrain pour une action anti-pub ! A travers cette action, ils et elles souhaitent sensibiliser à l’omniprésence de la publicité dans l’espace public à Grenoble.
Une grande ville sans pub ? Ça existe déjà !
En 2006, le maire de São Paulo (la plus grande ville du Brésil ! ), Gilberto Kassab, a fait voter la loi «Ville propre» qui interdit tout affichage publicitaire dans l’espace public. Petit à petit, tous les panneaux publicitaires ont été enlevés. 5 ans après, 70% des habitantEs approuvent la mesure, qu’ils jugent «bénéfique».
Le droit de recevoir (ou pas), c’est quoi ?
C’est choisir de recevoir (ou pas) un message. La pub en ville t’impose son message sans te demander la permission. Elle bafoue cette liberté. Notre génération se bat pour cette liberté, et contre le gavage publicitaire !
Grenoble est en retard … et doit innover !
En 2011, Paris a interdit les panneaux publicitaires de 12m². A Grenoble, rien depuis 7 ans… c’est le maire qui décide de l’implantation des nouvelles enseignes publicitaires. Les socialistes ont laissé proliférer la publicité mais réduisent toujours plus les panneaux d’affichage libre, utilisés par les associations, les syndicats, les habitants ! La liberté d’expression est rétrécie !
A Grenoble, la pollution, c’est aussi la publicité !
La publicité, c’est comme la pollution: elle est la conséquence d’un système économique dont personne ne veut. Elle pénalise tout le monde, et fruste notamment les plus démunis (étudiantEs, précaires, etc.).
Débarrassons-nous de la publicité … pour embellir Grenoble !
Tout le monde est ok pour dire que Grenoble n’est pas une jolie ville. C’est normal, la publicité est partout (bâtiment des Galeries Lafayette) ! Grenoble ne doit plus servir à louer de l’espace de cerveau disponible aux entreprises ! Faisons de Grenoble une jolie ville, ou chacun puisse s’exprimer ! Pas une ville ou l’on vient juste pour étudier, travailler ou skier : une ville ou l’on vient pour vivre !