Depuis mai 2015 et l’élection du nouveau bureau, les Jeunes Ecologistes Toulouse (JET!) ont participé à plusieurs actions. Marche contre Monsanto, CopInMyCity, Loi Renseignement mais aussi Alternatiba ! Voici nos (principales) actualités…

La Loi Renseignement VS la liberté

En juin 2015 a été débattu et voté un texte élargissant les pouvoirs des services de renseignement. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, les législateurs ont introduit des mesures liberticides telles que les keylogger permettant de pister tout ce qui est écrit par un clavier ou encore les IMSI catcher pour recueillir toutes les informations numériques dans un périmètre. Ces appareils pourront être utilisés contre des militants écologistes. En effet, les domaines de cette loi vont jusqu’aux “domaines économiques et scientifiques de la France”. Nous sommes parti-e-s à la rencontre des Toulousains pour discuter de cette loi et exprimer notre opposition.

Alternatiba : changeons le système, pas le climat !

Alternatiba est le festival des alternatives face au réchauffement climatique. Ce festival associe toutes les associations écologistes sans prendre parti dans la politique. A Toulouse, il a attiré plus de 35000 participants, un record ! Nous avons assisté à des projections-débats sur la croissance et discuté avec des associations comme les Amis de la Terre ou Greenpeace. Nous avons pu aussi participer à une masse critique cyclistes et roller dans la ville!

Alternatiba!

Alternatiba Toulouse les 12 et 13 septembre 2015 sur les Allées Jules Guesde

Le ParkingDay ou comment réinventer l’espace urbain

Nous avons investi une place de parking en y installant des tables avec des livres écolo et une nappe pour jouer aux jeu de cartes des grands projets inutiles et imposés. Même si l’opération n’était pas une grande réussite, nous avons adoré le concept et nous sommes prêt-e-s à recommencer.

ParkingDay

Les JET font leur ParkingDay à Toulouse, le 19 septembre 2015

Nos autres actions : la Marche des Fiertés, rassemblement contre Monsanto, rassemblement pour les réfugiés, CopInMyCity, et projection-débat sur la surveillance de masse

A suivre : élections lycéennes, festival Temps des Communs, actions pour la Cop21 et plus encore !

Restez connectés : suivez nos actualités sur Facebook, Twitter et (new!) Instagram.

Raphaël N. pour les Jeunes Ecologistes Toulouse

rn/jet

 

Share This