Issus de nombreuses régions, nous avons décidé de nous fédérer pour porter le projet écologiste dans toutes les sphères de la jeunesse lycéenne, universitaire, salarié, jeunes en situation de précarité. Parce que l’écologie politique et le développement durable sont une alternative crédible au libéralisme et à la social-démocratie, nous avons décidé de ne plus laisser prospérer l’idée selon laquelle tous les partis politiques seraient discrédités et corrompus, nous, les jeunes Verts et sympathisants, militons quotidiennement et localement par nos actions, nos formations-débats et notre journal, La Souris Verte.

Un mouvement de jeunesse autonome mais assumant sans rougir l’utopie verte contribuera à combler un fossé générationnel qui s’élargit dangereusement chez les Verts. Le parti vert vieillit et le non-renouvellement générationnel des militants risque d’appauvrir l’échange nécessaire entre notre mouvement et les différentes composantes de la société.

L’environnement, la solidarité et le respect des générations futures sont autant d’idées largement répandues et défendues chez les jeunes. C’est un signe particulièrement encourageant. Il nous appartient de savoir répondre à leurs attentes et de les accueillir en respectant leurs cultures, leurs mots, leurs aspirations à de nouvelles formes d’action politique.

A ce jour, plusieurs numéros de la Souris Verte ont déjà été édités, comme support pratique à nos actions et outil militant complet permettant la sensibilisation et l’intégration de nouveaux jeunes.

Ecolo-Parade, pique-niques anti-McDo, mani-fêtes à vélos et rollers, campagnes pour promouvoir le bio et le commerce équitable dans les restaurants universitaires, Gay-Pride, 18 joints, marches contre le nucléaire, manifestations anti-OMC… autant d’actions qui marquent la motivation renouvelée des jeunes Verts.

Si l’autonomie s’avère indispensable à la formation de notre esprit critique, les idées, l’expérience et le vécu de nos  » aînés  » au même titre que les aspirations de notre génération servent de fondement à nos actions. La transmission de  » l’ héritage vert  » est par conséquent essentiel à nos yeux, pour permettre le renouvellement du projet écolo.

L’organisation régulière de cette transmission est ainsi l’occasion de s’insérer dans une histoire en y participant concrètement. Ce programme ambitieux, nous l’avons pour l’instant fait vivre, notamment, grâce à la motivation et à la convivialité des nombreux jeunes qui nous rejoignent et croient à ce pari. Nous appelons l’ensemble de la jeunesse à travailler à l’émergence de ce projet solidaire d’éducation au développement durable et d’apprentissage à la citoyenneté.

Share This