PARIS, 28 oct 2011 (AFP) – Les Jeunes écologistes (EELV) ont lancé vendredi un site internet pour faire connaître leur campagne « 2072: vois plus loin que le bout de ton mandat », façon de promouvoir les politiques sur le long terme plutôt que le « court-termisme » qu’ils dénoncent.
« 2012 arrive… et pendant que certains attendent la fin du monde, beaucoup espèrent, avec les élections présidentielle et législatives, une autre fin… celle du sarkozysme. C’est également notre souhait », écrivent-ils sur le site dédié www.jeunes-ecologistes.org/2072.
« Mais pour les Jeunes écologistes, 2012 n’est pas une fin en soi », expliquent-ils, dénonçant « les politiques court-termistes mises en place par les gouvernements successifs ».
« 2012, c’est maintenant, mais 2072 également », selon les écolos qui souhaitent « changer notre société sur le long terme » et que les élus voient « plus loin que le bout de leur mandat ». « C’est pourquoi nous lançons cette campagne tournée vers la société dont nous rêvons pour… 2072, afin que l’utopie d’aujourd’hui devienne un jour réalité ».
Sur leur site, ils détaillent peu à peu leurs 12 propositions (agriculture, énergie, démocratie, logement, etc.) pour « construire dès maintenant le monde de demain ».
Côté transport par exemple, ils plaident pour un « Pass » valable « pour tous, sur l’ensemble du territoire et comprenant l’intégralité » des déplacements (bus, train, vélo), « première étape vers la gratuité et l’accès universel des transports publics ».
jud/mad/df

AFP 281520 AFP FRS2310 15:22:54 28/10/2011 –

Share This