La rentrée est passée, le travail a recommencé, et la routine et la grisaille reprennent leurs droits. Heureusement, chez les Jeunes Écologistes Île-de-France, on vous a préparé un mois d’octobre riche en rencontres, en actions coup de poing et en formations percutantes. Pour démarrer, on se retrouve tous au pot de rentrée du 10 octobre. 
 
La rentrée, c’est aussi le moment de réadhérer : rendez-vous au pot de rentrée ou en ligne pour (re)rejoindre les Jeunes Écologistes et avoir voix au chapitre ! Car cette année ne se fera pas sans vous !
 
Et comme l’écologie se construit aussi avec les autres, on vous rappelle l’existence de notre « Agenda du militant écolo » ; il recense les grands événements, en rapport avec l’écologie, de nos partenaires et amis associatifs ou institutionnels en Île-de-France. Il est mis à jour en continu et vous pouvez y accéder sous différents formats iciici ou .
 
A bientôt !
 
Vos serviteurs, toute l’équipe du Bureau des Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France

 

Mardi 8 octobre – 12h30

Tractage à Paris 7

La campagne de rentrée de l’Île de-France se poursuit, c’est la dernière ligne droite avant le pot de rentrée : le moment parfait pour aller nous présenter dans les facs et expliquer pourquoi c’est une super idée de rejoindre les Jeunes écolos !

Rendez-vous à 12h30 au métro Bibliothèque François Mitterrand

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

 

Mardi 8 octobre – 20h00 

Tractage expérimental – « La tournée des bars »

Parce que le tractage dans les facs le midi, c’est bien, mais le soir en buvant des coups et armés de sous-bocks à notre effigie, ca peut être mieux ! Pour concilier militantisme et soirée arrosée, l’expérience est au moins à essayer. Alors, on se bouge le cul ?

Rendez-vous à 20h00 – Place de la Bastille

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

 

Mercredi 9 octobre – 12h30

Tractage à Paris 8 – Saint Denis

Après le 7, il y a le 8 : on continue la tournée des facs pour un tractage à la fac de Saint-Denis, territoire de gauche s’il en est !

Rendez-vous à 12h30, métro Saint-Denis Université

Contact sur place : Antoine (06 30 18 18 93) et Victor (06 33 30 05 69)

 

Mercredi 9 octobre – 21h00

Collage à Paris 8 – Saint-Denis

Une fois n’est pas coutume, nous faisons cette fois-ci le collage après le tractage : l’effet, à savoir assurer notre présence à Saint-Denis, et peut être lancer une dynamique pour créer un nouveau groupe local dans le 93 reste le même !

Rendez-vous à partir de 21h00 à la sortie du métro Saint-Denis Université

Contact sur place : Antoine (06 30 18 18 93)

 

Jeudi 10 octobre – 11h00 

Mobilisation contre la réforme des retraites – Le Retraithon

Les Jeunes écolos, membres du collectif « La retraite, une affaire de jeunes », vous invitent à une action collective pour protester contre la réforme des retraites ! Au programme, une manifestation en forme de « retraithon » parodique pour récolter l’argent nécessaire à la vie après le travail…

Rendez-vous à partir de 11h00 – Devant l’Assemblée Nationale, 33 Quai d’Orsay

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

Et pour aller plus loin :

– “Réforme des retraites : et demain, rebelote ?” – La position des Jeunes Ecologistes sur le projet de retraite du gouvernement
– Les propositions des Jeunes Ecologistes pour “une réforme écologiste du système de retraite, partageons le travail et les richesses !

 

Jeudi 10 octobre 

Pot de rentrée // Accueillir, s’informer, boire et manger // Spécial Campagne de rentrée

Le gros événement du groupe local en ce début d’année ! A l’heure de la rentrée des facs, voici un moment sympathique pour inaugurer la rentrée officiellement des Jeunes Écologistes Paris-Île-de-France. Petit retour sur le mois de septembre et propositions pour le mois d’octobre, avec en ligne de mire notre campagne de rentrée “On se bouge le cul”. On présente les projets en discutant autour d’un verre, et on répond à toutes les questions que vous vous posez sur les Jeunes Ecolos, et même à celles que vous ne vous posez pas !

Venez nombreux, amenez vos copains/copines, et n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose à grignoter !

rendez-vous à 19h30, à la Chocolaterie, 6 bis rue Chaudron, métro Stalingrad ou Louis Blanc

Contact sur place: Florence (06 40 58 21 20) & Jordan (06 16 90 74 77)

–> Participe à l’événement via Facebook

 

Samedi 12 et dimanche 13 octobre – 10h-18h

Livre Ouvert des Jeunes Ecolos au Festival du livre et de la presse d’écologie

Sur le thème « A quoi rêvent les villes ? », ce festival nous permettra de découvrir ou de redécouvrir le petit quoique sympathique monde de la littérature écolo… mais pas seulement ! Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer les acteurs de l’écologie concrète (Vélorution, Amaps, jardins partagés…) sur des stands, dans des conférences ou des débats : à ce titre, les Jeunes Écologistes tiendront un stand… avec un livre collaboratif géant pour imaginer la ville de demain !

Venez participer et aider pour le stand ! C’est par ici pour les horaires ; et par là pour l’événement Facebook.

Rendez-vous chaque jour de 10 à 18h – La Bellevilloise, 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

Contacts sur place : Alban le samedi (06 48 71 49 64) et Victor le dimanche (06 33 30 05 69)

–> Participe à l’événement via Facebook

 

Samedi 12 octobre – 20h00 

Lights Off pour « Le jour de la nuit »

Le combat contre le néon, le gaspillage énergétique des enseignes la nuit et la pollution lumineuse n’est pas terminé ; très actifs dans cette lutte (voir ici et ), les Jeunes Écologistes répondent cette fois présent à un appel national pour le Jour de la nuit ! On vous tend donc la perche pour cette action aussi directe que juste, simple et amusante.

Rendez-vous à 20h00 – A la sortie du métro Opéra

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

 

Dimanche 13 octobre – 20h00

Le collage du dimanche, dans le Ve arrondissement

Vous le savez, le dimanche soir c’est toujours l’angoisse et la peur du vide. Pour y échapper, aller coller des affiches dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris reste la meilleure solution ! Avec cette fois-ci une préparation de colle bio, recette de grand-mère à base de sucre et de farine, en préalable à la soirée.

Rendez-vous à 20h00 – métro Jussieu

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

 

Lundi 14 octobre 2013

Tractage à Mabillon

Parce qu’à tout collage tout tractage, suivons et allons expliquer à Mabillon à quel point c’est important de se bouger le cul avec les Jeunes écolos.

Rendez-vous à 12h30 au métro Mabillon

Contact sur place : Victor (06 33 30 05 69)

 

Mardi 15 octobre 2013 – 19h30

Réunion publique du pôle action des Jeunes Écologistes IDF

Mais comment font les Jeunes écolos parisiens pour proposer des actions ? Où trouvent-ils leurs idées, comment les mettent-ils en œuvre ? Pour répondre à ces questions, le pôle action organise une réunion ouverte à tous pour préparer et prévoir les actions des mois d’octobre et novembre, mais aussi pour parler un peu de nos gros projets cette année ! Un indice déjà : c’est aussi et surtout grâce à vous que tout ça s’imagine et se met en œuvre. On vous attend donc avec vos idées et votre motivation, ou simplement votre curiosité.

Rendez-vous à 19h30 au Pop-In, 105 rue Amelot, métro Saint-Sébastien – Froissart

Contact : appelle Victor (06 33 30 05 69)

 –> Rejoins l’événement Facebook

 

Mardi 15 octobre – 19h30

Conférence-débat sur le logement alternatif avec les Jeunes Écolos 92

Organisée au foyer des jeunes travailleurs de Nanterre, cette soirée-débat nous permettra de parler nouveaux habitats urbains, participatifs, éco-quartiers, squats, ou encore yourtes et tipi ! Plus généralement, c’est l’occasion de revenir sur ce sujet fascinant – car oui, notre avenir présente d’autres opportunités de logement que le pavillon de banlieue familial avec une télé et un chien. Avec la présence d’un habitant de logement partagé qui nous racontera son expérience, c’est là une soirée aux petites oignons que nous ont préparé les Jeunes Ecolos du 92 !

Rendez-vous à 20h00, au foyer du Val-Créas à Nanterre (prendre le bus 141 de la Défense à Bergères)

Contacts sur place : Chelsea (06 98 28 40 73) et Achim (06 01 80 19 24)

 

Jeudi 17 octobre – 19h30

Formation // Les retraites, c’est notre affaire ! 

Controversée, complexe, actuellement débattue à l’Assemblée et devant être votée le 15, la loi de réforme des retraites ne fait pas l’unanimité. Cette formation sera l’occasion de revenir sur une loi contre laquelle les Jeunes écolos se battent et dont ils estiment qu’elle se trompe de cible et de sujet. Une fois n’est pas coutume, c’est avec les syndicats que nous discuterons et débattrons.

Intervenants :

  • Sophie Binet, pour la CGT
  • Thiébaut Webet, pour la CFDT

Rendez-vous à 19h30, à la Chocolaterie, 6 bis rue Chaudron, métro Stalingrad ou Louis Blanc

Contact sur place : Alban (06 48 71 49 64)

–> Rejoins l’événement Facebook

 

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre

Le Week End de Formation des Coordinateurs et des Trésoriers (WEFCT)

Attention, attention : ce week end là, c’est une cinquantaine de Jeunes écologistes de toute la France qui débarquent à Paris ! Vous êtes tous invités aux fameuses soirées du vendredi et du samedi organisées dans ce cadre, mais aussi à l’action collage « On reconquiert Paris ! » du samedi avec plusieurs groupes organisés.

Rendez-vous

  • le vendredi à 19h30, à la Chocolaterie, 6 bis rue Chaudron, métro Stalingrad ou Louis Blanc
  • le samedi à partir de 17h, toujours à la Chocolaterie

Contacts sur place : Jordan (06 16 90 74 77) et Florence (06 40 58 21 20)

 

Jeudi 24 octobre – 19h30

Pour l’accès au logement et un urbanisme rénové : la loi ALUR à la loupe

Autre grande loi de cette rentrée, portée par une ministre écologiste, la loi ALUR se donne pour ambition de rénover les politiques d’urbanisme et de logement, de favoriser le droit au logement et l’accès au logement qui n’est pas un bien marchand comme les autres. Pourtant, plusieurs associations critiquent déjà cette loi, estimant qu’elle ne va pas assez loin. Les Jeunes Ecolos Paris-IDF vous invitent à faire toute la lumière sur le sujet.

Intervenants :

  • Lionel Primault, chargé de mission Habitat, Logement, Action foncière et Renouvellement urbain, Conseil régional Ile-de-France
  • Margaux Leduc, Fondation Abbé Pierre

Rendez-vous à 19h30, à la Chocolaterie, 6 bis rue Chaudron, métro Stalingrad ou Louis Blanc

Contacts sur place : Sarah (06 37 76 79 19) 

–> Rejoins l’événement Facebook

Dimanche 27 octobre – 20h00

Collage à Créteil

Il serait injuste d’oublier des campus entiers dans notre campagne de rentrée… dimanche, nous irons donc coller à Créteil et l’université Paris 12 !

Rendez-vous à 20h au métro Créteil Université

Contact sur place : Sarah (06 37 76 79 19)

Mardi 29 octobre – 12h30

Tractage à Créteil

S’il y a eu collage, alors…vous avez compris ? Il y a un tractage ! Et ça se passera le mardi 29 à midi, avec un petit stand histoire de pouvoir mieux encore poursuivre les discussion.

Rendez-vous à 12h30 au métro Créteil Université

Contact sur place : Sarah (06 37 76 79 19)

 

Jeudi 31 octobre – 19h30

Formation // Conflit en Syrie : Etat des lieux et positions écologistes

La Syrie : l’on en a beaucoup parlé, et finalement l’action internationale reste au point mort. Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les enjeux, les avantages et les inconvénients d’une intervention en Syrie ? Pour tenter de répondre à ces questions et bien comprendre les enjeux de ce conflit, rendez-vous pour une formation-débat contradictoire.

Intervenants (à confirmer) :

  • Ronan Dantec, sénateur EELV
  • Gérard Lévy, responsable de la Commission Paix et Désarmement, EELV

Rendez-vous à 19h30, à la Chocolaterie, 6 bis rue Chaudron, métro Stalingrad ou Louis Blanc

Contacts sur place : Alban (06 48 71 49 64) et Ghislain (06 17 10 61 84)

–> Rejoins l’événement Facebook

 

Et de votre côté…

Une idée, un évènement à ajouter ? Vous pouvez écrire à tout le monde avec idf-debat@listes.jeunes-ecologistes.org
Une question, 
des questions, trop de questions ? Toute l’équipe vous répond sur idf-bureau@jeunes-ecologistes.org

Share This