Tandis que Xavier Beulin, président de la FNSEA, se “réjouit” de la visite du président de la République au Space (salon international de l’élevage), à quelques jours de la conférence environnementale, les Jeunes Écologistes s’inquiètent de l’aveuglement du gouvernement vis-à-vis de l’avenir du monde agricole.
Les Jeunes Écologistes s’offusquent des positions prises par François Hollande, mardi 11 septembre, lors de son passage à Rennes. Tandis que le président semble soutenir l’élevage intensif et l’agriculture productiviste, les Jeunes Écologistes lui rappellent ses engagements en faveur d’une transition écologique et énergétique. L’idéal productiviste de François Hollande et de la FNSEA n’est pas compatible avec les enjeux sociaux et environnementaux auxquels est confronté le monde agricole.
Plutôt que promouvoir une production carnée intensive, les Jeunes Écologistes demandent au gouvernement de favoriser et d’accompagner la transition vers une véritable agroécologie et une alimentation plus végétale. Au niveau hexagonal, les aides de l’État doivent contribuer à l’évolution de notre modèle vers une agriculture privilégiant la qualité et la diversité de ses produits. Au niveau européen, la réforme de la PAC en 2013 doit également aider à la généralisation d’une agriculture paysanne relocalisée, davantage respectueuse des êtres humains et de l’environnement.
Il est grand temps que François Hollande et le gouvernement prennent leurs responsabilités et s’engagent clairement pour la transition écologique de la société et de nos modes de production, seule réponse viable à long terme aux enjeux agricoles, tant celui des revenus des agriculteurs que celui de la préservation de la biosphère.
- Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
- Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16