(Communiqué publié par la Federation of Young European Greens le 21 novembre 2013)

 

La Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) et  les Jeunes Verts Polonais ont organisé une action pour interpeller les citoyens sur les conséquences du changement climatique, et  condamner l’échec des négociations de la 19e Conférences des Parties, un  jour avant sa clôture.

L’action a commencé devant le Palais de la Culture et de la Science, puis les manifestants ont marché jusqu’à l’entrée principale de l’Université de  Varsovie. Représentant plus de vingt pays européens, ils portaient des  masques à gaz comme symbole de la pollution de l’air et des émission de carbone dues à la consommation intensive de charbon et d’énergies  fossiles, qui affectent notre santé et est une cause majeure du changement climatique.

Krassina Demireva, co-porte-parole de la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) a déclaré : “l’Union Européenne doit arrêter de se demander quoi faire, et commencer à agir! Les Etats membres de l’Union Européenne doivent réduire dès maintenant leurs émissions de carbone au lieu d’attendre un accord restrictif. La 19e Conférence des Parties a échoué à établir un dialogue inclusif  entre les ONG, les Etats et les entreprises, et nous regrettons que les  intérêts privés soient privilégiés“.

Kasia  Dmochowska, porte-parole des Jeunes Verts Polonais, a ajouté : “l‘Union  Européenne devrait faire preuve de leadership pour parvenir à un traité  international contraignant. Elle doit promouvoir la décarbonisation  générale de l’économie, des transferts de technologies vers les pays  pauvres et des règles commerciales équitables.

Le changement climatique doit être combattu  et des mesures urgentes doivent être prises. Le changement climatique  provoqué par l’homme est responsable de désastres, considérés comme  “naturels”. La tragédie causée par le typhon Haiyan aux Philippines est  une preuve que le manque d’action mène à la perte de milliers de vies. La 19e Conférence des Parties sur le changement climatique doit garantir  la réduction immédiate des  de gaz à effet de serre, une solidarité globale  et un développement soutenable.

CONTACTS PRESSE :

  • Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
  • Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95
Share This