C’est avec bonheur, que nous déclarons ouvert le blog (pour les allergiques à l’anglais nous acceptons le terme joliment démodé de « joueb ») du groupe des jeunes écologistes de l’Essonne ! S’il est rattaché à celui des jeunes écologistes de Paris pour des raisons administratives et logistiques, notre -pour l’instant- modeste groupe vise avant tout à agir (beaucoup) et à réfléchir (mais pas trop hein!) sur notre département, son avenir, les problématiques mais aussi les richesses propres à son histoire. Tout cela avec bien sûr notre sensibilité écologique et pourquoi pas l’impertinence qu’on attache à la jeunesse.
Donc si vous êtes jeune, que vous n’avez pas forcément les cheveux longs, une addiction au cabanis et une éolienne dans votre jardin, mais que la politique en mode « langue-de-bois » et les costards-cravate ça suffit, votre vie a enfin trouvé un but. Ah au fait, nous ne demandons ni péage ni taxe carbone, du moins pas au début, mais simplement l’envie d’agir pour l’Essonne, d’aller à la rencontre de ses habitants et d’avoir en soi la fibre verte, sinon prête à éclore.
Cet acte de naissance a eu lieu dans les circonstances particulières que l’on sait (ou pas), à savoir la tenue de nouvelles –jamais deux sans trois- élections municipales à Corbeil-Essonnes. La dernière en date a au moins permis la constitution d’un réseau convivial de sympathisants et militants écologistes qui offre désormais une grande visibilité à l’écologie politique à Corbeil-Essonnes. C’est donc un peu naturellement que notre jeune et petit groupe est pour l’instant localisé sur Corbeil-Essonnes et l’agglomération d’Evry. Nous ne sommes que les nouvelles pousses d’un champ que nous espérons autrement fertile. Oui, histoire oblige les expressions inspirées de la botanique n’ont pas de secrets pour nous. Nous ne demandons qu’à accueillir des jeunes de tout le département, avec des envies et des projets pour l’Essonne mais aussi pour leur ville, leur quartier, ou organiser une action de sensibilisation à l’Ecologie.
N’hésitez pas, ou sinon faites-vous un peu violence en montrant que les jeunes ne descendent pas d’une créature invertébrée, contactez-nous, y compris le dimanche matin tôt si vous avez oublié de faire la fête la veille.
Alors pour nous contacter et s’informer sur notre groupe, si vous avez des idées d’action, de réflexion ou si un événement mérite selon notre pleine et entière attention, un seul site, une seule adresse : www.jeunes-ecologistes.org Et pour nous contacter : essonne@jeunes-ecologistes.org
P.S. : oui, en fait ce sont DEUX adresses, comme vous l’aurez remarqué. Ce qui fera mentir les vieilles langues disant que la capacité de concentration du jeune Français moyen ne dépasse pas deux minutes. En fait nous sommes tout-à-fait capables de visionner d’une traite un épisode de How I Met Your Mother ou le Six Minutes de M6. Certains dans notre groupe ont même participé à des Plus-Belle-la-Vie-Partys, bien qu’ils ne l’avoueront jamais. Pas même sous la torture d’une intervention télévisée en direct de notre Président de la République. Ce qui montre notre force de caractère.
Quant-à une projection d’un passionnant documentaire sur l’élevage bio des écrevisses à pinces bleues en Sologne, nous pouvons vous affirmer qu’elle n’est pas à l’ordre du jour, notre but étant d’attirer les gens et non de les faire fuir. Un sujet intéressant tout de même…Bref.
En espérant être plus nombreux grâce à vous pour pouvoir faire « vivre » ce site, Vertamicalement, le groupe des Jeunes Ecologistes du 91.