Les Jeunes Écologistes Aix-Marseille sont fier(e)s de vous présenter le bilan de leurs actions pour l’année scolaire 2012/2013.

 

Notre association réunissant plus de 300 jeunes militant(e)s en France et seulement 8 pour Aix-Marseille a pour but de diffuser l’écologie politique et ses solutions de manière originale par des actions concrètes décalées.

 

L’égalité des droits ? C’est moins ennuyant de s’embrasser que de défiler avec mamie Barjot !

La fin du monde, ce n’était pas pour le 22 décembre ! Nous étions à la radio pour en témoigner !

Des pistes cyclables pour les vélos, la mairie d’Aix-en-Provence ne les a pas aménagées, alors nous l’avons fait (à leur place) !

Lights Off [1] ! Pollution lumineuse dans la ville, muni de notre délluminateur [2], nous avons éteint les devantures des magasins du centre-ville d’Aix et de Marseille.

 

Du 19 au 24 août, les Jeunes Écologistes Aix-Marseille se prélassent avec 120 de leurs camarades du mouvement au camping Yes We Camp.

 

Dès la rentrée, c’est reparti ! Le vendredi 13 septembre (nous n’avons pas froid aux yeux!), les Jeunes Écologistes Aix-Marseille organisent une projection de cinéma en plein air, précédée d’une table ronde citoyenne et participative dans le cadre d’une réflexion contre la tenue des Universités du Front National à Marseille.

 

Retrouvez chacune de ces actions ci-dessous, ainsi que les photos, émissions radios et vidéos produites au cours de l’année scolaire.


[1]« Lights Off » signifie « Il est l’heure d’éteindre la lumière » en anglais.

[2]Le « délluminateur » est l’instrument magique utilisé dans Harry Potter pour capturer la lumière des lampadaires. T.1 et T.6 de l’oeuvre.

 

 

De Novembre 2012 à Avril 2013,Bisous

Égalité des droits et mariage civil pour tout le monde ! À l’initiative du premier rassemblement pour l’égalité à Marseille, nous avons rassemblé 200 personnes pour un kiss-in devant la Mairie.

À voir  :

→ Vidéo, Les Jeunes Écologistes Aix-Marseille, mobiliséEs pour l’égalité des droits! https://vimeo.com/56341957

 

Collectif Aixois pour l’Égalité, les Jeunes Écolos d’Aix-Marseille ont contribué à sa création. Le collectif assure une veille permanente de l’actualité sur Aix-en-Provence et ses alentours.

 

CollectifAixois23 avril 2013,

Notre « Tribune pour l’égalité et contre l’homophobie ! » a été reprise en a partie la presse !

« Les hommes et les femmes, homosexuel(le)s combattant(e)s pour l’égalité, ne veulent ni conquérir, ni régner. Tous, sans distinction de notre orientation sexuelle, nous désirons nous entraider. La misère des uns, ne peut faire le bonheur des autres. Nous ne voulons ni haïr, ni rejeter, ni mépriser. » (Extrait)

Lien tribune : http://goo.gl/WTA27

Lien presse (La Provence) : https://www.jeunes-ecologistes.org/?attachment_id=11628

 

 

 

radiogrenouilles

Logo radio Grenouilles (88.8)

22 décembre 2012,

Radio Grenouille, émission « Écologie et fin du monde », survivants de la fin du monde prédite par les mayas, nous étions invités à la radio pour discuter de nos solutions écologistes en vue de préserver l’environnement de dégradations humaines. Une mo

ment amusant, décalé, à écouter absolument !

À écouter : http://goo.gl/kZYAo

 

 

 

Action piste cyclables des vélorutionnaires à Aix, mars 2013

Action piste cyclables des vélorutionnaires à Aix, mars 2013

 

12 mars 2013,

Pistes Cyclables, La Vélorution Aixoise, Les Jeunes Écologistes et Fac Verte en action commando dans les rues d’Aix-en-Provence. Nous avons peint à la peinture de nouvelles pistes cyclables sur la route pour favoriser l’utilisation sécurisée du vélo et le partage de la chaussée.

Lien vers articles et presse : https://www.jeunes-ecologistes.org/actions/cractions/9897/action-pistes-cyclables-avec-les-velorutionaires-aixois-mars-2013

 

 

 

 

"Vous vous êtes mal garé-e! En cherchant 5 petites minutes de plus, vous auriez sûrement trouvé une vraie place.  Ce geste simple et convivial, vous pouvez le faire!  En permettant aux piétons, poussettes et vélos de bien circuler, vous leur permettez de ne pas prendre la voiture... et de libérer des places en ville."

“Vous vous êtes mal garé-e! En cherchant 5 petites minutes de plus, vous auriez sûrement trouvé une vraie place.
Ce geste simple et convivial, vous pouvez le faire! En permettant aux piétons, poussettes et vélos de bien circuler, vous leur permettez de ne pas prendre la voiture… et de libérer des places en ville.”

Avril 2013,

Fausses amende, garé sur une piste cyclable, sur un trottoir en empêchant une poussette de circuler ? Nous avons imprimé 1000 exemplaires de fausses amendes pour sanctionner avec convivialité les automobilistes. Cette action s’accompagne d’une réflexion sur la gestion des places de parkings à Marseille.

« Nous appelons chaque citoyen(ne)s à plus de convivialité et la Ville de Marseille à une vision plus ambitieuse et plus responsable des transports publics. » (Extrait)

Communiqué de presse : https://www.jeunes-ecologistes.org/?attachment_id=11634

 

 

 

LightsOffMarseille28Juin11 juin 2013 à Aix & 28 juin 2013 à Marseille,

Lights Off ! Il est l’heure d’éteindre la lumière ! Action pédagogique à Aix et à Marseille, pour apprendre aux commerçant(e)s à appuyer sur l’interrupteur en sortant du magasin. Si si, nous avons éteint à leur place la devanture de leur magasin en leur laissant un mot expliquant notre geste.

Communiqué de presse : https://www.jeunes-ecologistes.org/actions/cractions/11395/lights-off-le-11-juin-a-marseille

 

 

 

13 septembre 2013,

Cinéma en plein-air, contre la montée de l’extrême droite, nous projetterons en septembre le film « Mains brunes sur la ville » de Bernard Richard et de Jean-Baptiste Mallet. La projection sera précédée d’une table ronde pour présenter des conséquences concrètes de l’application d’une politique frontiste dans une municipalité.

Lieu prévisionnel : Jeu de boule des trois-mages, rue des trois mages, 13001 Marseille

Date prévisionnelle : vendredi 13 septembre 2013

 

 

 

A Marseille !

A l’année prochaine !

Share This