Aujourd’hui, 22 février 2018, le ministère de l’intérieur a annoncé l’évacuation des opposant-e-s au projet d’enfouissement de 85 000 m3 de déchets nucléaires à haute activité et à vie longue à Bure.

Les Jeunes Écologistes apportent leur soutien total aux personnes qui s’opposent, de façon pacifique, au Centre industriel de stockage géologique (Cigéo).

« Il est de la responsabilité morale, politique et financière  des producteurs des déchets nucléaires d’en assumer la gestion. Afin que celle-ci soit le plus sécurisée possible, il convient donc de stocker ceux existant sur leur site de production, notamment pour limiter leur transport » explique Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes. « Ce n’est pas en les cachant pour les oublier que nous traiterons le problème. L’enfouissement ne démarrant pas avant 2075, il n’y a aucune urgence à précipiter les décisions » .

Les insécurités environnementales, économiques et sécuritaires liées à ce Grand Projet Inutile et Imposé rappellent la nécessité de sortir du nucléaire dans les plus brefs délais afin de limiter la production de déchets radioactifs.

« Pour ces raisons, nous condamnons toute forme de répression des voix d’opposition à ce projet, d’autant plus, que l’évacuation se fait sans que les opposant-e-s aient eu l’occasion de rencontrer Sébastien Lecornu, comme prévu initialement » conclut Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Contacts :
Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale – 06 29 70 95 61
Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral – 06 14 29 27 28

Share This