Plutôt que de réfléchir au développement de dispositifs pour venir en aide aux plus démunis, le maire UMP de Nogent-sur-Marne a préféré interdire le glanage dans l’ensemble des poubelles de la ville. Si cette décision arbitraire est surprenante, elle se situe pleinement dans la politique de Monsieur Jacques Martin, qui renouvelle chaque année des arrêtés antimendicité. Peut-être devrons nous rappeler à ce monsieur que cacher la misère, ne suffit pas à la faire disparaître.

Cette décision survient dans un contexte tendu, qui rend d’autant plus inadmissible cette politique d’exclusion. En effet le Programme Européen d’Aide aux plus démunis (PEAD) a de forte chance d’être réduit de 75% en 2012. Ce qui constitueraient une véritable déflagration sociale et rien qu’en France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui seraient ainsi privées d’aide alimentaire.

Les Jeunes Écologistes Ile-de-France se rendront samedi 29 octobre à 13h au marché de Nogent-sur-Marne pour une action symbolique dénonçant cette politique inhumaine et démagogique. Dans un pays où un ministre en exercice se permet de qualifier de cancer les personnes au RSA, il n’est pas étonnant qu’un maire traite les plus pauvres comme des pestiférés.

Les Jeunes Écologistes IDF
Saâd Yousfi – 06 03 93 78 16

Share This