Chaîne-humaine-11mai-02

Comme annoncé il y a quelques jours dans notre dernier billet sur NDDL, nous étions de nombreux militants des Jeunes Écologistes à participer ce samedi 11 mai à la grande chaîne humaine contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes.
Venus spécialement sur le site de la ZAD depuis Bordeaux, Nantes, Paris, Strasbourg ou Rennes, nous avons rejoins les milliers de citoyens engagés dans la résistance contre ce projet d’aéroport inutile et coûteux.

NDDL

Une douzaine de militants franciliens sont venus en car jusqu’à NDDL

La chaîne humaine du 11 mai a été un vrai succès. Premier événement d’importance depuis la grande manifestation du 17 novembre dernier et les conclusions de la commission du dialogue – elle a rassemblé 40 000 personnes répartis sur les 25 kilomètres entourant la ZAD (Zone d’aménagement différé, devenue depuis Zone à Défendre pour les opposants au projet).

20130511_135932  20130511_135920  20130511_135916  20130511_134913

Arrivés sur place en fin de matinée, nous avons pris place sur une partie du tronçon de la chaîne humaine avant de prendre des forces avant le début de la chaîne vers 14h. Les ULM et l’hélicoptère de l’organisation ont pu prendre en photo l’intégralité de la chaîne (photos disponibles ici).

chaine1

La chaîne humaine s’est étendue sur 25 kilomètres de route dans les bocages, à travers les champs et forêts. Un rassemblement avec expositions et concerts a suivi la chaîne humaine.

Le succès de ce rassemblement renforce les opposants au projet, déjà confortés dans leur argumentation par les conclusions de la Commission du dialogue qui a rendu public ses conclusions le 9 avril dernier. Installée en novembre dernier par le Premier ministre et présidée Claude Chéreau, cette commission demande une nouvelle évaluation des coûts de réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique, préconise une réduction de l’emprise du futur Aéroport du Grand-Ouest (gérée par Vinci) et bat en brèches un certain nombre d’arguments des pro-NDDL sur la nécessité de relier Nantes aux grandes métropoles européenne et le développement des transports à l’échelle des deux régions concernées, Pays-de-la-Loire et Bretagne.

Elle a également soulevé les insuffisances du dossier en matière de compensation des zone humides et des conséquences négatives sur l’agriculture locale. L’ensemble de ces éléments confirment les doutes des opposants au projet d’aéroport et nous renforcent dans le refus de voir les collectivités publiques financer mettre 550 millions d’euros dans un projet écologiquement désastreux et économiquement non viable (lire ici notre dernière tribune sur le sujet).

20130511_143513

Le tronçon des Jeunes Écolos à la chaîne humaine

IMG_0121

Share This