Les Jeunes Écologistes Alsace invitent tous les citoyens à se rendre le samedi 15 octobre à 14h30 sur la place de la cathédrale de Strasbourg pour former un trèfle nucléaire et participer à une manifestation afin d’appeler à la sortie du nucléaire et à la fermeture immédiate de Fessenheim.

Alors qu’à Fukushima la catastrophe continue et qu’à Flamanville le nouvel EPR voit son prix augmenter de mois en mois, le gouvernement et le lobby nucléaire français continuent leurs mensonges éhontés.

Le premier de ces mensonges est d’affirmer que le nucléaire français assure l’indépendance énergétique, alors que :
– 100% de l’Uranium est importé, principalement du Niger, au détriment de la santé des populations locales.
– Le nucléaire représente seulement 17% de la consommation énergétique française.

Le second de ces mensonges est d’affirmer que le nucléaire est peu cher, alors que ne sont pris en compte ni les coûts de stockage des déchets pour des milliers d’années, ni les coûts de démantèlement des centrales. Si en Allemagne le kilowatt-heure est plus cher, les allemands en consomment moins, et la facture finale pour l’utilisateur est similaire.

Le troisième mensonge est d’affirmer que l’Allemagne, qui a décidé de sortir de nucléaire, importe de l’électricité française, alors c’est exactement l’inverse, comme l’attestent les rapports du Réseau de Transport de l’Electricité (http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/presse/dp-2011/2011_01_20_DP_Bilan_electrique_francais_2010.pdf p. 18). La production de CO2 des centrales à gaz allemandes est donc à mettre sur le compte … de la France !

Les Écologistes demandent donc une décision immédiate de sortie du nucléaire d’ici 2030. Cette sortie, parce qu’elle implique la diminution de la consommation énergétique peut s’accompagner d’une division par 2 des émissions de CO2, par 16 d’ici 2050 comme le montre le dernier rapport du groupe Negawatt (http://negawatt.org)

Trois actions simultanées sont à effectuer :
– sobriété énergétique : supprimons les consommation inutiles, comme les éclairages nocturnes des magasins à 2h du matin.
– efficacité énergétique : pourquoi utiliser des produits qui consomment 2 fois plus d’électricité que d’autres pour le même service rendu ?
– panel d’énergie renouvelable : soleil, vent, vagues, méthanisation … la liste est longue.

Ni nucléaire ni effet de serre ! C’est souhaitable, c’est faisable, c’est indispensable !

Share This