Les leçons de l’Histoire vont-elles être (enfin) retenues ?

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait. Les retombées radioactives ainsi que le tristement célèbre « nuage de Tchernobyl » contaminent alors une bonne partie de l’Europe, dont la France, et ce malgré le mensonge des autorités de l’époque quant au survol de notre territoire par ce nuage.

Le vendredi 11 mars dernier, le Japon vit le plus fort séisme de son histoire. Ce dernier, par son intensité et le tsunami qu’il a causé, a entraîné la destruction des systèmes de refroidissement de 4 des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, occasionnant par la suite l’explosion de 2 d’entre eux. C’est à ce jour la plus grande catastrophe de l’industrie nucléaire civile depuis Tchernobyl.

Alors que les 25 ans de l’incident ukrainien approchent, l’histoire bégaye, faisant ainsi revenir tragiquement l’énergie nucléaire au centre des débats publics. Vantée comme étant une énergie propre parses promoteurs, elle vient hélas de montrer (une nouvelle fois) les dangers qu’elle représente et ses failles face à des évènements naturels cataclysmiques.

A cette occasion, les Jeunes Écologistes de Nantes et de Saint Nazaire rappellent leur opposition à l’énergie nucléaire. Ainsi, nous célèbrerons, dans le cadre des « Tchernobyl Days » organisés pour la commémoration des 25 ans de la catastrophe, une Grande messe au nucléaire, le samedi 23 avril, à 15 h place Royale. Lors de cet événement nous réciterons prières, cantiques et prêches en l’honneur de nucléaire, afin de dénoncer, de manière ironique, les dangers inhérents à l’utilisation de cette énergie et d’en réclamer la sortie !

Des alternatives existent : adoption d’une politique d’efficacité et de sobriété énergétique, développement des énergies renouvelables … Oui nous affirmons qu’il est possible de sortir du nucléaire !

_______________________________________________________

Contacts :

Paul TALLIO, coordinateur / paul.tallio@gmail.com

Alexis TOUCHERON, secrétaire / alexis1990@hotmail.fr

Share This