Bureau : Typhaine Ortega (Co-coordinatrice), Benjamin Kaufmann (Co-coordinateur) et Jean-Baptiste N. (Trésorier).

 

Durant l’année 2013 – 2014, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont organisé, animé ou participé à des actions concernant :

 

La lutte contre le Nucléaire :

 

Action Anti Nucléaire12 Octobre 2013 : Les Jeunes Écologistes ont participé à la mobilisation « un parpaing pour Tricastin » organisé par Europe Écologie Les Verts. L’action « un parpaing pour Tricastin » avait deux objectifs : condamner les incidents nucléaires sur ce site (1001 le 12 Octobre 2013) et répondre aux propos du directeur de l’usine d’Areva du Tricastin qui avait demandé à son service de sécurité une image d’un antinucléaire au sol, un chien sur lui en cas d’intrusion sur site.

Avec la participation de Michèle Rivasi (député européenne), François-Michel Lambert (député des Bouches du Rhône) et de nombreux élu-e-s.

 18 Mai 2014 : Dans le cadre de la campagne des élections européennes du 25 Mai 2014, les Jeunes Écologistes de Lyon et d’Aix-Marseille Métropole ont organisé un die-in anti-nucléaire à Avignon.

Sur les berges en face du pont d’Avignon, les Jeunes Écologistes de l’Euro-région Sud-Est se sont mobilisé-e-s pour « Une Europe Zéro Carbonne, Zéro Nucléaire ».

 

Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont également soutenu la motion déposée par Europe Écologie Les Verts PACA à l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) le 11 Mars 2014 ou encore l’action menée par la coopérative le 26 Avril 2014 pour « Tchernobyl Day ».

 

Les transports :

 

21 Janvier 2014 : Dans le cadre de la campagne municipale de François Hamy, candidat écologiste à la municipalité d’Aix-en-Provence, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont organisé une Vélorution dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.

Journal

27 février 2014 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont organisé leur 1er Apéro écolo à l’Équitable Café sur la thématique des Transports à Marseille et dans sa métropole.

aperoAvec la participation de Jean-Yves Petit (vice-président EELV de la région PACA, en charge des Transports).

07 Mars 2014 :Après la Vélorution, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont organisé une véritable course aux transports avec François Hamy, candidat écologiste aux élections municipales d’Aix-en-Provence.

Plusieurs équipes (« Marche à pied », « bus », « vélo » ou « voiture ») sont parties ensemble d’un point d’Aix-en-Provence. Le but était d’atteindre le plus rapidement l’arrivée (située deux kilomètres plus loin). L’équipe « vélo » a surclassé la course.

 

Droit des femmes :

 

08 Janvier 2014 : Suite à la décision du gouvernement espagnol Rajoy de sérieusement réviser la loi concernant l’avortement en Espagne, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole s’étaient mobilisé-e-s devant le consulat espagnol à Marseille avec les associations de défenses des droits des femmes.

DDF

11 Janvier 2014 : Dans la foulée de la mobilisation du 08 Janvier 2014 devant le consulat espagnol, les associations de défenses des droits des femmes ont appelé à se mobiliser toutes et tous ensemble sur le Vieux Port. Les Jeunes Écologistes y étaient.

 

08 Mars 2014 : Traditionnelle fête des femmes, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole étaient mobilisé-e-s avec toutes les associations féministes notamment pour que cette fête ne se limite pas à un seul jour dans l’année.

 

L’Extrême Droite :

 

13 Septembre 2013 : Pour leur 1ère action de l’année, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole avaient organisé une table-ronde débat sur les questions « Quelles sont les idées de l’extrême droite ? D’où viennent-elles, vers quelle impasse sociale nous mènent-elles ? »

EDCet évènement s’inscrivait dans une semaine « antifasciste » suite à une forte mobilisation citoyenne de protestation contre l’organisation des Universités d’Été du Front National à Marseille.

Avec la participation de Michèle Rivasi (député européenne), Erwan Lecoeur (Sociologue) et Anne-Marie Hautant (conseillère régionale et élue de l’opposition à Orange).

14 Septembre 2013 : Dans la foulée de notre table-ronde débat de la veille, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole étaient présents à la manifestation antifasciste marseillaise du 14 Septembre 2013.

La manifestation était organisée par le collectif « Marseille Solidaire contre l’Extrême Droite » (MSED), collectif dans lequel les JEAMM se sont beaucoup impliqués pour l’organisation de la semaine antifasciste.

 

Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole étaient également présents dans les marches contre le racisme le 30 Novembre 2013 à Marseille et le 7 Décembre 2013 à Aix-en-Provence.

 

Agriculture :

 

12 Octobre 2013 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont participé à la journée de lutte contre Monsanto à Marseille.

 23 Novembre 2013 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont participé à la Disco Soupe du Vieux Port.

 

L’Économie :

 

Septembre 2013 : Participation au collectif « Jeunes Retraites » avec notamment l’UNEF et l’UNL.

04 Novembre 2013 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont officiellement pris position pour une politique écologique de la gestion des déchets suite à l’incendie en partie de l’incinérateur de Fos. Ils ont expliqué leur positionnement dans un communiqué de presse.

SP16 décembre 2013 : Suite à la conférence environnementale sur l’économie circulaire organisée ce même jour à Gardanne, les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont organisé une table ronde sur l’Économie Circulaire avec François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l’institut circulaire.

Martin

François Michel Lambert nous a ainsi expliqué, à Sciences Po Aix, qu’est-ce que l’économie circulaire.

 D’après la Provence, le feu ministre Philippe Martin participait également à notre table ronde. Dans la réalité, son cabinet nous avait signifié le contraire.

 

 

 23 Avril 2014 : Deux mois après notre premier apéro écolo à l’Equitable Café, nous organisions notre second apéro le 23 avril 2014 à l’Ecomotive avec Michèle Rivasi (députée européenne) sur le Traité transatlantique TAFTA.

 

Février 2014 – aujourd’hui : Nous sommes très actifs dans le collectif STOP TAFTA Marseille avec notamment l’organisation de deux mobilisations :

  • Le 17 Mai 2014, pour le collectif, nous avons organisé une seconde mobilisation pour sensibiliser les passants à qu’est-ce que le traité TAFTA. Ceci dans une ambiance de kermesse avec de la musique et un quizz.

Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole sont également signataires du collectif STOP TAFTA d’Aix-Gardanne-Salon.

 

L’Europe :

 

EU23 Mai 2014 : Dans le cadre de la campagne Européenne, les Jeunes Écologistes d’Aix- Marseille Métropole ont organisé un Chamboule-tout sur les idées préconçues de l’Europe lors du festival étudiant Toukouleur à Luminy.

Avec la participation du groupe l’Homme Parle à notre chamboule-tout ! 😉

 

 

Climat :

 

Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole se mobilisent en continu avec les collectifs Square Levy ou Parc Longchamp contre la fermeture de ces parcs pour des projets immobiliers : Stop au béton ! Les JEAMM sont présents !

30 Octobre 2013 : Pour les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole, Typhaine et Benjamin ont participé à l’émission EcoForum sur Radio Galère pour présenter notre mouvement.

Ecoforum23 Novembre 2013 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole étaient à la Marche Ecoforum pour le climat.

Ce même jour, nous organisions le matin une grande chasse aux toilettes dans Marseille pour sensibiliser à leur manque dans leur ville (et toutes les pollutions qu’engendrent ce manque).

Cette chasse aux toilettes était notamment soutenue par Eau Bien Commun PACA ou la Fondation Abbé Pierre Marseille.

21 Décembre 2013 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole ont participé à une opération de Grand Nettoyage du vallon de Fangas (Marseille IXème).

23 Décembre 2013 : Pour présenter les JEAMM, Typhaine a participé à l’émission de radio « Demain la Terre » sur radio Dialogue.

 NA11 Janvier 2014 : Pour la nouvelle année, les Jeunes Écologistes ont monté leur table à bonne résolution sur le Vieux Port et ont questionné les passants sur leurs bonnes résolutions (écologiques) pour 2014.

15 mars 2014 : A une semaine des municipales 2014, la marche Ecoforum a été reconduite pour faire pression sur les candidats marseillais pour le climat.

Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole avaient adapté la campagne nationale « La ville est à nous » pour distribuer des graines.

 18 Mai 2014 : Dans le cadre de la campagne des européennes, les jeunes Écologistes de Lyon et d’Aix-Marseille Métropole ont co-organisé un match de foot Lobbys contre citoyen sur la place du palais des papes d’Avignon.

lobby

 

LGBT :

 

LG05 Juillet 2014 : Les Jeunes Écologistes d’Aix-Marseille Métropole étaient à la Pride Marseille 2014 pour l’égalité des droits.

 

 

 

 

 

collageÀ toutes ces actions s’ajoutent les campagnes fédérales des Jeunes Écologistes.

Au début de l’année, nous nous sommes « bougés le cul » (slogan de campagne) pour coller, tracter et recruter.

Pendant la campagne des municipales, nous nous sommes amusés à utiliser nos supports en bas des panneaux de vidéo-surveillance ou sur les mobiliers anti-sdf.

Pendant la campagne des européennes, nous avons fait notre maximum pour « remettre l’Europe sur les rails ».

Share This