Nuit solidaire pour le logement : les Jeunes Écologistes répondent présents !   Les Jeunes Écologistes de Paris-Île-de-France participeront à l’appel du Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées. Le nombre de mal-logés ne cesse d’augmenter. Pour la 20ème année consécutive, la Fondation Abbé Pierre a rendu la semaine dernière son rapport annuel sur l’état du mal-logement. Elle a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme : 3,5 millions de personnes sont mal-logées en France et parmi elle, 140 000 personnes sont sans domicile, dont 30 000 enfants ! Cette situation est inacceptable et nécessite une véritable réorientation de la politique du logement.

Politique du logement, une priorité qui attend toujours

En Île-de-France, 8 000 logements sont bloqués depuis les dernières municipales par des maires, essentiellement de droite, qui refusent les logements sociaux dans leur commune. Les jeunes sont parmi les premières victimes du manque de logement alors qu’en Île-de-France, les étudiants consacrent 55% de leurs revenus pour se loger !

A ce titre les Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France déplorent l’abandon de mesures portées pendant la campagne présidentielle de François Hollande et pourtant inscrites dans la loi ALUR votée en mars 2014, aux premiers rangs desquels un véritable encadrement des loyers partout où cela est nécessaire. Le gouvernement semble y avoir renoncé, sauf à Paris et encore, a minima, et a préféré privilégier des exonérations fiscales pour permettre aux propriétaires de loger leurs enfants en réduisant leurs impôts !

Les Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France appellent le Président de la République et son gouvernement à ne pas céder à la pression des lobbies de l’immobilier et à appliquer enfin des mesures urgentes et nécessaires : taxe sur les logements vacants, subventions à la construction de logements sociaux dans les zones tendues, conversion massive de bureaux en logements, création de places d’hébergement pour remplacer les trop nombreuses nuitées hôtelières ou encore un grand plan de rénovation énergétique des logements pour lutter contre la précarité énergétique.

Un pacte de responsabilité pour le logement

Les Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France participeront à la Nuit Solidaire pour le Logement organisée ce jeudi de 18h à 6h du matin par le Collectifs des Associations Unies pour une nouvelle politique du logement. « Il est nécessaire d’être présents lors de cette manifestation pour montrer qu’une politique publique ambitieuse pour le logement, notamment en Ile-de-France où la situation est particulièrement inquiétante, est plus que jamais urgente et indispensable », explique Alban Perret, coordinateur des Jeunes Écologistes Paris – Île-de-France.

Rendez-vous le jeudi 12 février à partir de 18h Place de la République.  

 

120215_CP_Nuit_solidaire_logement_JEIDF

Contacts presse :

Sarah Laffon 06 37 76 79 19

Alban Perret 06 48 71 49 64

 

 

Share This