A gauche, la carte des cocktails et shooters du Black Velvet, à droite la devanture du Connemara

 

N’ayez pas peur du titre, nous n’allons pas vous parler de marketing, ou de « product placement » ou encore de stratégie commerciale visant à l’augmentation du chiffre d’affaire sur la partie Extrême Orient de 4,2%, non. Nous allons vous parler des pubs, britanniques et irlandais, de notre belle ville de Bordeaux.

KÔA ? Bordeaux ville du vin préfère boire des pintes de liquide noir mousseux ou de cidre qui ne vient pas de nos belles pommes normandes ? La réponse est oui. Même si les Bordelaises et Bordelais aiment leur bon verre de vin (sauf l’auteur de cet article), les pubs de nos « amis » d’outre-manche font le bonheur et les soirées des jeunes girondin-e-s ou néo-girondin-e-s. La communauté irlandaise étant assez forte à Bordeaux, il est donc facile de fermer les yeux et d’entrer dans un de ces pubs pour se retrouver en Irlande, ou en Grande-Bretagne (petite indication, ne fermez pas littéralement les yeux en entrant dans un pub, c’est très dangereux). Et il y en a pour tous les goûts : le classique pub irlandais, comme The Connemara Irish Pub qui est LE pub de référence pour la nuit de la St Patrick ; le pub britannique, comme l’explicite House of Parliament ou encore le Sherlock Holmes, ancien repère des JEBA ; ou alors le pub Nord-Irlandais (si vous utilisez votre voix intérieure, lisez « Nord-Irlandais » lentement, ça fait plus d’effet).

Ce pub Nord-Irlandais c’est le Black Velvet, qui se situe à 10m du siège d’EELV Aquitaine qui est aussi celui de vos Jeunes Ecologistes préférés, ceux de Bordeaux-Aquitaine. Ce pub est rempli d’images de cette région, notamment des combats dans les rues de Belfast entre armée britannique et indépendantistes irlandais, mais aussi d’images de groupes de musique locaux, de pub pour Guinness et aussi décoré de la une de Charlie Hebdo « Qui a besoin des Anglais dans l’UE ? ». Vous l’aurez compris un pub à fort caractère, bien trempé nord-irlandais. Côté boisson, on peut évidemment boire tous les classiques en bière, cidre et whisky du voisin et ami de la République d’Eire, et côté nourriture, le Black Velvet vous sert un des meilleurs, et, je vais prendre le risque de la dire, sinon le meilleur burger de Bordeaux, incluant, chers amis végés, le Veggie Burger. Si vous avez encore un peu faim après, prenez du cheesecake, il est délicieux.

Pour finir, concluons avec une petite anecdote quant à la proximité entre le siège d’EELV et le Black Velvet : le soir du 1er tour des élections législatives, la candidate de la 2nde circonscription de Bordeaux, Marie-Claude Noël, tenait son QG de campagne au local, avec plusieurs des JEBA qui ont participé de près ou de loin à sa campagne, présents. Pendant que nous attendions avec impatience les résultats sur Bordeaux, de Marie-Claude et de Noël Mamère, les Irlandais 10m plus loin au Black Velvet tremblaient devant le match Irlande-Croatie de l’Euro 2012, certains JEBA passionnés de football autant que d’écologie, dont on ne citera pas les noms, faisant l’aller-retour entre les 2 endroits. Même si le résultat des écologistes était bien meilleur que celui des Irlandais (Marie-Claude Noël 6,2%, Noël Mamère 52% et Irlande-Croatie 1-3), au final d’un vert à un autre, il n’y a qu’une dizaine de pas.

Share This