« DE NOUVELLES VITRINES POUR SE LAISSER TENTER, BIS REPETITA »

Communiqué de Presse des Jeunes Écologistes de Lyon

Mercredi 4 avril 2012

Ce mercredi 4 avril à 19h, un gigantesque pôle de loisirs et de commerces ouvrira ses portes dans le nouveau quartier de la Confluence. Une centaine de commerces ainsi qu’un parking de 1500 places émergeront au coeur de cet éco-quartier.

Alors que l’artificialisation des terres fait disparaitre l’équivalent d’un département français tous les 7 ans, que la consommation et le pouvoir d’achat stagnent, que l’austérité de droite et la rigueur de gauche imposent de se serrer la ceinture, la ville de Lyon a fait le choix du faste, du luxe et du consumérisme.

Après le Carré de Soie (avril 2009), la Tour Oxygène (mai 2010), le Pôle de Loisirs et de Commerces Confluence (cette année), la rénovation en pôle de commerce de l’Hôtel-Dieu de Lyon qui doit débuter en 2012-2013 et le centre de Loisirs qui doit accompagner le Stade des Lumières dès 2014, la ville de Lyon pourra s’enorgueillir d’avoir fait sortir de terre un centre commercial par an. A croire que les crises environnementales, sociales et économiques n’existent pas à Lyon.

Les Jeunes Ecologistes de Lyon dénoncent ces investissements dispendieux générant une marchandisation de l’espace public. Nous souhaitons un véritable débat sur l’utilité de tous ces projets commerciaux. Bien que ce nouveau pôle commercial crée 800 emplois, le projet global reste un moyen de lutte insuffisant contre le véritable cancer de notre société : celui de la précarité et de l’exclusion.

Les Jeunes Ecologistes de Lyon appellent à une autre consommation plus respectueuse des individus et de l’environnement. Cette autre consommation sera vectrice d’une dynamique urbaine nouvelle prenant exemple sur le mouvement slow city. Notre vision de l’avenir est celui d’une ville durable plurifonctionnelle et non pas tentaculaire et fragmentée.

Contacts :

Céline Ranc (co-coordinatrice) : 06 07 67 87 35

Amaury Rubio (co-coordinateur) : 06 17 98 32 90

Facebook :

Jeunes Écologistes Lyon

Share This