Notre génération n’a pas connu la chance de connaître la mobilisation du Larzac. Mais la résistance face à un projet du passé qui souhaite exproprier des paysans de leurs terres agricoles donnent un sacré parallèle à cette lutte. L’écho rendu à cette lutte ce week-end, avec le chant de milliers de bâtons, a largement résonné sur la Zone A Défendre de Notre Dame des Landes.

thumb_img_8674_1024

Ce samedi, 40 000 personnes de partout en France et d’ailleurs se sont rassemblées sur la ZAD de NDDL. Dans un véritable village altermondialiste, ouvert, autogéré et festif s’est déroulé la mobilisation. Les Jeunes Écologistes, rassemblées dans le cortège partant de la « Vache rit » ont chanté gaiement :

A Notre Dame des Landes

A Notre Dame des Landes

landividividan dividi landilan dividividan

A Notre Dame des Landes

Y avait un gros projet. (bis)

C’t’histoire de propagande – On va vous la conter.

Valls et les socialos,- Voulaient planer plus haut.

Une fois à la mairie – Il rencontra Vinci.

“Ecrasons le bocage” – Dit-il à son ami

“Mettons de gros avions – Pour gagner du pognon”.

Outrée par la nouvelle, – La salamandre tachetée

Appela toute la France: – “Entrons en résistance”.

Des milliers d’indignés – Battirent le pavé.

Valls-euh terrorisé, – Il a dû renoncer.

A Notre Dame des Landes – Y a plus de gros projet.

Chansons et chants militants, slogans, actions avaient un seul mot d’ordre : ce grand projet inutile et imposé reste un véritable scandale écologique, social, économique et démocratique !

thumb_img_8689_1024

De NDDL à Calais ou de NDDL aux Grands Projets Inutiles et Imposés, la lutte continue ! Ni à Calais, ni à la ZAD de NDDL il ne doit y avoir d’expulsions !

Face au gouvernement qui voudrait expulser les habitant-e-s ou les migrant-e-s, nous n’avons qu’un seul mot à la bouche et dans les actes : Résistance !

Nous restons pleinement mobilisé-e-s et vigilant au côté de tou-te-s ceux-lles qui luttent en cas d’expulsions, nous reviendrons à l’endroit où nous avons planté notre bâton !

14599677_10155311012695968_376311140_o

Share This