Les Jeunes Écologistes se réjouissent de la décision de la Cour de Cassation d’Ankara prononçant l’annulation de la condamnation de Pinar Selek.

Si cette saga judiciaire n’est pas terminée, l’affaire devant être jugée à nouveau, cette décision de la Cour de Cassation, qui a estimé que la procédure avait été entachée de trop d’illégalités pour maintenir la condamnation à vie de la sociologue, est un signe très positif pour l’indépendance de la Justice et le respect des droits fondamentaux en Turquie.

Après 16 ans d’acharnement judiciaire, cette décision est un premier pas vers la reconnaissance de l’innocence de Pinar Selek  et l’abandon de toutes les charges pesant contre elle, opportunément formulées par un pouvoir en place inquiet des conséquences du travail de cette universitaire. Pinar Selek se bat en effet contre l’oppression des minorités ethniques et religieuses, l’homophobie, le sexisme, le militarisme, et son engagement représente une vraie bouffée d’air pur pour la société turque.

Les Jeunes Écologistes restent attentifs aux suites de cette affaire et continueront à se mobiliser, comme ils l’ont fait par le passé, notamment au sein du collectif de solidarité avec Pinar Selek.

CONTACTS PRESSE :

  • Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
  • Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95

Photo © Amélie Losier / www.amelielosier.com / all right reserved

Share This