Le ministre de l’industrie, Eric Besson, a affirmé, lundi 14 février, qu’il n’y aurait pas de “tolérance pour l’immigration clandestine” au sujet des flux de Tunisiens vers l’Italie, tout en estimant par contre que les soutiens de Zine El Abidine Ben Ali pouvaient prétendre à l’asile politique.

Une fois de plus, le gouvernement fait deux poids deux mesures, derrière un discours de façade se prétendant être une application stricte de la loi. Les populations les plus vulnérables, car démunies, se voient refuser l’accueil et l’assistance dont ils ont besoin, alors même que les complices du dictateur déchu sont cordialement et publiquement invités à demander l’asile, par Eric Besson lui-même, qui se croit peut-être encore au ministère de l’immigration.

Il n’y a à cela rien d’étonnant : la complicité entre les pouvoirs français (de gauche ou de droite) et tunisiens est connue. Après avoir soutenu un régime dictatorial et liberticide, qui a pillé la Tunisie et spolié le peuple tunisien des années durant, le gouvernement français s’obstine à soutenir le clan Ben Ali.

De plus, cela est dans le droite ligne de la politique migratoire de la France initiée par Nicolas Sarkozy – dépourvue de critères humains et humanitaires -, elle vise à faire des migrants une main-d’oeuvre exploitable et expulsable à merci.

Les Jeunes écologistes dénoncent l’attitude inacceptable et persistante du gouvernement français, toujours complice de Ben Ali et de ses soutiens. Nous souhaitons que la politique française, en Tunisie comme ailleurs, prenne en compte avant tout le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le respect des Droits de l’homme.

Les Jeunes écologistes jugent indignes les propos d’Eric Besson, qui refuse d’accueillir ceux que la misère chasse, au profit de ceux qui sont chassés pour la richesse qu’ils ont volée.

Les Jeunes Ecologistes.

Contacts :

Secrétaires Fédéraux :

Marie Toussaint, téléphone : 06 42 00 88 68 mail : marie ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Noé Pflieger, téléphone : 06 36 66 69 32 mail noe ‘at’ jeunes-ecologistes.org :

Chargée de communication :

Marine Tondelier, téléphone : 06 84 86 15 78 mail : marine ‘at’ jeunes-ecologistes.org

Share This