canelés

Le canelé c’est bon, c’est bordelais ! Typiquement relié à l’histoire de Bordeaux et du vin, on raconte même que son origine se trouve dans un procédé de vinification : Le collage, qui consistait à filtrer le vin en cuve avec du blanc d’oeuf monté en neige.

Le personnel des châteaux cassait donc des oeufs toute la journée et séparait le blanc du jaune, ce dernier était donné aux Petites soeurs des pauvres qui seraient à l’origine de ce gâteau ! Le sucre de canne et la vanille provenaient directement de l’activité portuaire de Bordeaux en arrivant des îles lointaines.

Mais le canelé, qu’est-ce que c’est ? On en trouve de plus en plus en dehors de Bordeaux et de très bonnes variantes existent mais l’original demeure une référence. À l’extérieur il croustille mais sous sa surface caramélisée il est extrêmement moelleux.

Il se mange avec les doigts, à tous les repas, même au souper post-soirée, éventuellement en accompagnement d’un bon vin liquoreux, il est toujours l’heure pour un canelé ! Il s’accompagne aussi très bien de délicieux macarons craquants de Saint-Émilion, étant eux aussi une spécialité de la région !

En bref quand vous viendrez à Bordeaux, goûtez à tout : Régalez-vous !

Share This