Combat central pour les Jeunes Écologistes, nous nous sommes engagés il y a plus d’un an aux côtés d’autres organisations européennes en faveur de l’initiative citoyenne européenne “Water is A Human Right”. Elle est aujourd’hui la première de l’histoire européenne a arriver à terme !

 

eau-widget-site       Depuis plus d’un an, la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG) et les Jeunes Écologistes se sont mobilisés partout en Europe pour promouvoir l’initiative citoyenne européenne “Water is a Human Right”. A 6 jours de la fin de la collecte des signatures, elle est la première ICE de l’histoire européenne à parvenir à atteindre le minimum requis d’un million de signatures collectées dans au moins sept pays de l’Union Européenne. L’ICE, premier outil de démocratie directe à l’échelle européenne, est un mécanisme qui permet au citoyens européens d’interpeller directement la commission européenne sur un sujet précis et de l’inciter à mettre en place la législation qui aille dans ce sens. Au 3 septembre, plus d’un million et demi de citoyens européens ont déjà signé cette initiative

L’ICE “L’eau est un droit humain” se bat pour une eau propre, accessible et abordable pour tous, la gestion publique des ressources en eau et s’oppose à l’application des règles du marché intérieur européen aux services de l’eau. Déjà, la mobilisation citoyenne a permis d’obtenir une victoire significative avec le retrait annoncé par la commission européenne de l’Eau d’un projet de directive qui visait à permettre la libéralisation d’un grand nombre de services publics.

Alors qu’ils avaient jusqu’au 1er novembre 2013 pour collecter les signatures, les organisateurs de l’initiative ont décidé de soumettre bien plus tôt leurs signatures à la Commission Européenne. Une fois les signatures vérifiées et traitées par la Commission, les organisateurs de l’ICE auront la possibilité pendant trois mois d’exposer leurs exigences au Parlement Européen, et de recevoir une réponse officielle de la Commission quant à savoir si une législation allant dans le sens de l’ICE sera proposée. Il reste donc moins d’une semaine pour signer l’initiative et lui donner encore plus de poids !

Le nombre important de signatures à une période où la confiance envers l’Union européenne vacille démontre que les citoyens européens veulent participer à façonner les politiques au niveau européen. La commission Européenne devra prendre garde à ne pas décevoir l’espoir des citoyens de voir l’Initiative citoyenne Européenne comme un premier pas vers une véritables participation citoyenne.

 

Dépêchez-vous de signer sur right2water.eu/fr

web-FAME-2

Share This