Aujourd’hui, dimanche 1er octobre 2017, a lieu le référendum d’autodétermination de la Catalogne, bien que Madrid et le gouvernement Rajoy aient décidé d’empêcher sa tenue.
Il est intolérable que dans un pays se voulant démocratique, le souhait des citoyen-nes d’exprimer leur opinion par la voix des urnes, seule voie légitime, ne soit pas respecté afin de savoir si le peuple catalan souhaitent majoritairement ou non l’indépendance de leur région « La répression policière entrave la liberté fondamentale des Catalans à disposer d’eux-mêmes de leur avenir démocratique » explique Hugo Cordier, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes.
Forte d’une histoire, langue, culture, territoire et capacité d’auto-administration, la Catalogne est, depuis plusieurs décennies, le lieu de questionnement sur son éventuelle indépendance portée par divers mouvements politiques. Les Jeunes Écologistes regrettent que le débat de fond sur l’autonomie de la région soit confisqué par le gouvernement espagnol.
« L’usage de la violence par l’État est absolument scandaleux et contraire aux valeurs européennes. » affirme Célia Da Costa Cruz, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.
Nous exprimons aujourd’hui notre soutien au peuple Catalan et nous souhaitons un rétablissement de la situation permettant la tenue d’un scrutin dans un cadre apaisé et légitime.