Si on vous le disait comme ça, vous n’y croiriez pas.
Pourtant les Jeunes Écologistes d’Île-de-France l’ont démontré à Paris VIII par un frileux mercredi 20 novembre… et par une Disco Soupe :L’écologie, c’est consommer : Oui mais consommer bien, et bon ! Consommer de bonnes préparations à partir de rebuts des marchés de Saint Denis. Consommer pour éviter de gâcher, elle est pas belle la vie ?
L’écologie, ça réchauffe : Eh oui, parce qu’il ne faisait pas chaud dehors ce jour-là. Heureusement, avec de la soupe et de la compote brûlante, nous rassasions et réconfortions les bénévoles et étudiants.
L’écologie, c’est une danse : Et c’est une danse à plusieurs, ce qui tombe bien. Alors c’est en bougeant nos fesses, en se déhanchant et en chantant qu’on a épluché, coupé et mitonnés tous les légumes et fruits récupérés. Et plus on est de fous, plus on rit, c’est bien connu. Tout au long de la journée, des gens nous ont rejoint pour un coup de main, un pas de danse, un refrain et un bol de soupe à la fin !
L’écologie, c’est un combat : Le gaspillage alimentaire, c’est 50% de la production alimentaire mondiale perdue ou jetée entre le champ et l’assiette ; et 20kg par an et par personne en France de produits consommables mis à la poubelle. Contre ça… éplucher et manger 60 kg de légumes destinés à être jetés, le tout en musique, en voilà un bon premier geste ! Le 2ème ? Changer nos comportements, ceux de l’industrie agro-alimentaire et ceux de la grande et petite distribution.
L’écologie, c’est partager : Parce que gâcher c’est tricher, les restes de soupe et de compote ont servi à nourrir divers groupes de militants en réunion le soir même ! La Disco Soupe, ça a été aussi l’occasion de trouver des fibres végétales ET militantes sur le campus… et de faire une contribution remarquée et importante au compost de l’université pour un possible renouveau de son potager.
L’écologie, c’est du chiffre : 25 cagettes de fruits et légumes, 2 marmites de soupe, 3 plateaux de salade et 82 écocups de compotes, 15 variétés de produits frais, 10 motivés à temps plein et 30 coups de mains, plus de 100 repas servis, 243 conversations, 425 sourires et… 1 Disco Soupe.
Et ce qui n’avait pas besoin d’être prouvé, on l’a quand même fait, c’est à dire affirmer qu’avec peu de moyens on peut vraiment faire des trucs biens, que pour se nourrir à l’oeil il suffit d’un peu de volonté et de convivialité et surtout, surtout, que l’écologie est une fête au quotidien, dans ton campus, dans ta rue, avec tes potes, avec tes voisins…
Et comme à plusieurs on est plus forts : un grand merci à tous les cuistots du jour, et à l’association Disco Soupe pour son aide et son action contre le gaspillage alimentaire !
A bientôt pour la prochaine ?
Tu es fan et tu veux en savoir + :
- L’album photo de la journée
- Notre communiqué de presse
- La superbe vidéo de l’action !
- La page Facebook de l’association Disco Soupe, qui en organise régulièrement dans 13 villes de France : https://www.facebook.com/DiscoSoupe