La semaine dernière nous avons tracté le texte ci dessous sur la place de la République à Rennes pour sensibiliser les rennais et rennaises au sommet climatique de Durban, à la dégradation de la planète et à la pollution. Une heure dans le froid, plus de mille tracts distribués, et en prime la présence de TV rennes.

Mais que fait-il donc en maillot de bain sous la pluie?

NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES :

NOUS SOMMES TOUS A DURBAN !

Les représentants internationaux discutent jusqu’au 9 décembre à Durban, en Afrique du Sud, des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

L’accord de Kyoto arrive à son terme en 2012. Après les échecs de Copenhague en 2009 et de Cancún en 2011, Durban est la conférence de la dernière chance : si un accord à la hauteur n’y était pas conclu, les gouvernements seraient libérés de tout engagement. Autrement dit les négociations dérailleraient et le climat avec, nous emportant tout droit vers les 3,5 à 6°C de réchauffement global que l’Agence Internationale de l’Énergie prévoit pour 2100.

Plus l’on prend de retard, plus le chemin à rattraper est gigantesque.  Nos dirigeants doivent donc de toute urgence assumer leurs responsabilités et conclure un accord ambitieux, équitable, et applicable, c’est-à-dire légalement contraignant. L’Union Européenne peut créer un précédent en s’engageant, sans condition, à compléter l’approvisionnement du Fonds vert et à diminuer effectivement de 40% nos émissions de CO2 dans les 9 ans qui viennent par rapport à 1990.

Obtenir ces résultats demande une réorientation profonde de nos activités économiques, une transition écologique plus dense en emplois, une diminution des nuisances et des pollutions, une solidarité renouvelée, bref, un nouveau projet de société.

À nous, toutes et tous, de montrer que nous y sommes prêts.

(Le lien vers le reportage de TV Rennes, à la quinzième minute de la vidéo.)

http://www.tvrennes35bretagne.fr/fr/grille/tvrsoir-20319

Les Jeunes Ecolos rennais avec le sourire dans le froid!

Share This