Les Jeunes Ecologistes de Lyon appellent à une mobilisation massive pour la manifestation antifasciste organisée à l’appel du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite samedi 14 janvier 2012, dont le départ est prévu à 14 heures depuis Guillotière (métro D).

Cette manifestation se tient pour protester contre la manifestation le même jour de membres de l’extrême droite la plus radicale répondant présent à l’appel lancé sur la fachosphère  par les « Jeunes Nationalistes », groupuscule d’extrême droite révolutionnaire. Ils appellent à manifester à Lyon pour protester contre la présence militaire française en Afghanistan. Ils demandent le rappel des troupes françaises, non par solidarité envers les populations afghanes mais pour redéployer l’armée dans les quartiers difficiles. Le sujet afghan est surtout pour eux une occasion de diffuser leur propagande haineuse.

Depuis deux ans s’enchainent des passages à tabac lâches et violents de militants antifascistes dans les rues de Lyon, des saccages de kebabs ou de bars. Il y a eu la « marche des cochons », rassemblement ouvertement islamophobe organisé par les Jeunesses Identitaires le 14 mai dernier, mais également l’ouverture locaux identitaires et néo nazis dans les quartiers de St Jean et de Gerland.

A la rentrée, le 15 octobre, un colloque nationaliste, le « Forum de la Nation » rassemble plus de 400 participants au parc de la tête d’Or avec au programme un hommage à Pétain. Pour l’occasion Alexandre Gabriac, un de nos nazillons locaux, jeune conseiller régional exclu du FN pour ses saluts nazis répétés, fonde le mouvement des « Jeunes Nationalistes », peu après la tentative avortée pour le GUD (groupe union défense), syndicat étudiant d’extrême droite, de revenir s’implanter au sein de l’université Lyon 3. Gabriac affirme notamment dans son discours du jour « qu’un français naturel ne peut qu’être issu de souche européenne ».

Aujourd’hui, il y a cette manifestation des Jeunes Nationalistes. Et demain?

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême droite ! Cette période de crise économique constitue du pain béni pour le retour du fascisme en Europe. Les Jeunes Ecologistes de Lyon s’inquiètent de la montée du populisme à Lyon et entendent lutter contres toutes les formes de fascisme et d’exclusion. Nous nous opposons avec force à l’idéologie de rejet et de haine véhiculée par l’ensemble de l’extrême droite. Et surtout le Front national qui, derrière sa quête électoraliste de respectabilité, soutient activement tout ces groupuscules.

Nous dénonçons également l’actuelle politique gouvernementale qui attise la haine des uns envers les autres, qui divise pour mieux régner, qui utilise des boucs émissaires afin de ne pas désigner les responsables de la crise : eux même et le système néolibéral.

Les Jeunes Ecologistes, influencés par la pensée non violente, défendent une Justice climatique et une Justice sociale. L’antifascisme s’inscrit dans ses luttes sociales au même titre que d’autres : antisexisme, antiracisme, lutte contre l’handicapophobie, l’homophobie…

Ne laissons pas la rue aux mains de fascistes et de racistes haineux,

Manifestons tous ensemble ce samedi 14 Janvier 2012 !


Contacts : Cyril (co-coordinateur) : 06.78.35.98.95 / Mathias : 06.06.70.75.46     Facebook : Jeunes Ecologistes Lyon

Share This