Alors que Jean-Marc Ayrault annonce une suspension de l’écotaxe sur tout le territoire, les Jeunes Écologistes constatent une nouvelle fois l’incapacité de ce gouvernement à faire preuve de courage et à mettre en œuvre un vrai progrès social et environnemental.

« Si seulement Jean-Marc Ayrault et François Hollande faisaient preuve d’autant de promptitude à écouter les citoyens que les lobbies et les grands patrons, peut-être qu’ils mèneraient une politique de gauche » affirme Laura Chatel, secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes. « Là, ce n’est pas de la politique, c’est du bricolage sans aucune lisibilité« .

Les Jeunes Écologistes tiennent à rappeler que l’écotaxe, pas encore mise en place, n’est pas la cause de la crise de l’agriculture productiviste et de l’industrie agro-alimentaire. Le Medef et la FNSEA ont réussi à faire diversion et souhaitent ainsi continuer à faire des bénéfices sur le dos des travailleurs bretons, à grands coups d’exportations de faible valeur, d’OGM, de pesticides, d’algues vertes et de nourriture congelée.

Pourtant, une fiscalité écologique permettrait de favoriser la relocalisation des activités et contribuerait ainsi à créer de l’emploi et à réduire la pollution. Jamais résigné-e-s, les Jeunes Écologistes militeront encore et toujours pour engager la transition de notre économie, en comptant bien davantage sur la capacité d’invention et de mobilisation citoyenne que sur la soi-disante volonté de changement de ce gouvernement.

CONTACTS PRESSE :

  • Lucas Nédélec – Secrétaire fédéral : 07 77 07 45 69
  • Laura Chatel – Secrétaire fédérale : 06 29 85 75 95
Photo : Fred Tanneau/AFP

Photo : Fred Tanneau/AFP

Share This