enfin

Les Jeunes Écologistes saluent avec émotion le vote final de l’Assemblée nationale du mardi 23 avril en faveur de la loi Taubira. En ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, cette loi est une étape majeure du combat pour l’égalité, étape qui appelle maintenant à redoubler d’efforts contre l’homophobie et pour la PMA pour toutes.

Après des mois de débats et malgré les prises de positions homophobes d’une partie des militants opposés et de la classe politique, le mariage et l’adoption pour les personnes homosexuelles sont enfin autorisés. Si les Jeunes Écologistes se réjouissent de ce progrès social pour l’égalité, ils n’oublieront pas les violences physiques et verbales à l’encontre des personnes LGBT dont les plaies seront longues à panser.

Les mouvements d’extrême-droite ont trouvé dans ce débat une opportunité de mobilisation violente et de diffusion de leurs idées xénophobes. Il convient donc d’intensifier la lutte contre ces idéologies d’un autre âge et de rappeler les dangereux aboutissements de tels comportements. Ces derniers mois ont également montré la porosité grandissante entre l’UMP et le Front National, phénomène qui décrédibilise la droite et ses atours humanistes.

Enfin, parce que cette victoire a une portée symbolique inédite, elle incite les Jeunes Écologistes à se mobiliser fortement pour l’intégration de la PMA pour toutes dans le prochain projet de loi sur la famille. L’amour qui entoure déjà et qui entourera demain toutes ces familles ayant accédé à l’égalité est un trop beau combat pour qu’on l’abandonne à la première bataille gagnée.

 

CONTACTS PRESSE :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16

Share This