Les Jeunes Écologistes se réjouissent du résultat des élections législatives qui permet pour la première fois la création d’un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée nationale. Outre l’espoir de voir porter une voix alternative au sein de l’hémicycle, les Jeunes Écologistes espèrent fêter ce 17 juin la fin des élections législatives sans proportionnelle !
Les citoyens-nes de notre pays ont donné une majorité claire au nouveau gouvernement et les Jeunes Écologistes s’en réjouissent. Ils sont surtout satisfaits de l’émergence d’un groupe parlementaire écologiste à l’Assemblée nationale, puisqu’Europe Écologie – Les Verts voit une vingtaine de ses candidat-e-s élu-e-s député-e-s, seul groupe paritaire à l’Assemblée.
Les Jeunes Écologistes espèrent que ce nouveau groupe pourra, comme au Sénat, œuvrer à la prise en compte des enjeux environnementaux et porter l’ambitieux projet de société des écologistes ainsi que les importantes réformes qu’il implique (transition énergétique, conversion écologique de l’économie, prise en compte de l’impact de l’environnement sur la santé, etc).
Alors que le haut niveau d’abstention témoigne de la mauvaise santé de la démocratie française, les Jeunes Écologistes tiennent à rappeler l’engagement du Président Hollande à introduire rapidement une part de proportionnelle dans les élections législatives. Ils seront particulièrement vigilants quant à cette réforme, bien qu’elle ne constitue qu’une étape vers leur projet d’une VIe République plus moderne et plus démocratique.
Retrouvez ici les propositions des Jeunes Écologistes en matière de démocratie, telles qu’ils les ont porté cette année à travers leur campagne 2072 : vois plus loin que le bout de ton mandat. Parité, proportionnelle, non-cumul des mandat, participation des citoyens, équilibre des pouvoirs…elles dessinent les contours d’une VIe République plus démocratique.
Contact presse :
Fanny Dubot, Secrétaire fédérale : 06 89 99 14 81 – fanny@jeunes-ecologistes.org
Wandrille Jumeaux, Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98 – wandrille@jeunes-ecologistes.org