Mercredi 20 novembre 2013 de 9h à 17h, au sein de l’Université Paris-8 Vincennes à Saint-Denis, les Jeunes Ecologistes Paris Île-de-France organisent une Disco Soupe : avec et pour les étudiants, dans une ambiance festive, ils cuisineront un repas collectif à base de fruits et légumes invendus. A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, les Jeunes Ecolos souhaitent par cet évènement sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Récupérer des fruits et des légumes invendus sur les marchés et dans les grandes surfaces et se réunir pour les cuisiner en musique, c’est l’idée de la Disco Soupe que les Jeunes Ecologistes Paris Île-de-France organisent à l’Université de Paris-8 (Saint-Denis) ce mercredi 20 novembre. Le concept – initié par le collectif Disco Soupe – est simple : chaque participant vient avec son économe, les organisateurs fournissent les fruits et légumes récupérés et les participant-es préparent ensemble et en musique un repas gratuit pour toutes et tous. Le ton est donné : on sensibilise dans la convivialité.

La réduction des déchets est un enjeu écologique majeur, qui appelle les consommateurs à s’interroger sur la durée de vie des produits, à en jeter moins, à produire et à consommer mieux. « Nous voulons montrer l’absurdité du gaspillage alimentaire et la nécessité de réduire nos déchets à tous les niveaux : du producteur au consommateur, en passant par la distribution. 30 à 50% des fruits et légumes produits finissent à la poubelle. Avec ce que l’on récupère rien qu’aujourd’hui, on peut nourrir une centaine de personnes gratuitement ! » explique Florence Sonntag, co-coordinatrice des Jeunes Ecologistes Paris – Ile-de-France.

« Zéro déchet, zéro gâchis », aussi bien à la maison qu’au bureau ou à l’école : tel est le mot d’ordre de la Semaine européenne de la réduction des déchets que les Jeunes Ecologistes souhaitent appliquer en organisant cette Disco Soupe. Déjà coutumiers du concept, appliqué lors du Festival Système D à Montreuil en juin dernier, les Jeunes Ecolos réitèrent l’expérience au coeur de l’université de Saint-Denis. « Cette Disco-Soupe dans une université de Saint-Denis, c’est le symbole que le projet écologiste s’applique partout et que les jeunes veulent y participer » explique Jordan Trombetta, co-coordinateur du groupe.

Rendez-vous toute la journée (de 9h à 17h) à l’Université Paris-VIII (campus Nord, bâtiment B2) à Saint-Denis.

visuelds

Contacts Presse :

Florence Sonntag – Co-coordinatrice : 06 40 58 21 20
Jordan Trombetta – Co-coordinateur : 06 16 90 74 77


Share This