Le gouvernement a proposé cette semaine un amendement qui remplace l’égalité du temps de parole lors de l’élection présidentielle par une prétendue »équité’. Cette loi devrait être voté ce Mardi 5 avril, alors qu’elle est une attaque contre la pluralité politique, donc une attaque contre la démocratie.
Le pluralisme est la base d’un régime démocratique. Cette diversité permet aux électeurs d’avoir le choix lorsqu’il s’agit d’aller aux urnes. Cependant le pluralisme ne peut exister que s’il est accompagné. L’égalité du temps de parole, même pour une courte période, permet d’assurer un minimum démocratique.
« L’égalité du temps de parole est importante! C’est grâce à elle que le débat public peut être riche, par l’affrontement des idées, des pratiques. Au lieu de cela, on veut nous imposer l’éternel spectacle ridicule: trois poissons dans le même bocal qui se lancent les mêmes arguments et dont les idées finissent souvent par se ressembler. C’est consternant » se désole Michaël Jeanjean, porte-parole des Jeunes Ecologistes.
En prenant comme critères les anciens résultats des partis, c’est non seulement la démocratie qui est à nouveau mise à genou mais aussi l’intelligence des citoyen-ne-s qui est insultée. Chacun-e sait que ces résultats, à l’époque du vote utile, ne veulent plus dire grand chose.
C’est avec plus de démocratie et de respect de la population qu’on pourra désamorcer les frustrations, l’abstention, et la montée de l’extrême-droite. « La véritable équité, ce serait de donner plus de place aux petits partis, à ceux qui n’ont pas un accès illimité aux plateaux TV, contrairement aux PS-LR-FN… » rajoute Michaël JeanJean. Ce n’est malheureusement pas le chemin emprunté par le gouvernement qui préfère écraser la concurrence et les choix des citoyen-ne-s, faire taire les alternatives, et installer un peu plus l’idéologie dominante.
« Quant au CSA qui se plaint de la difficulté face à cette norme imposée, il doit comprendre que la démocratie n’est pas la voie de la facilité et que les médias ont un devoir à remplir: faire exister la pluralité des idées« , explique Cécile Germain, co-secrétaire des Jeunes Ecologistes.
Les Jeunes écologistes demandent le retrait de cet amendement et le renforcement des procédures pour l’égalité du temps de parole. Ils réclament aussi la mise en place de la proportionnelle et le respect des promesses électorales, deux mesures importantes qui permettraient d’améliorer la démocratie au sein de notre République.
Contacts presse
Cécile Germain, co-secrétaire fédérale – 06 95 85 76 57
Michaël Jeanjean, porte-parole – 0669297094