Le 5 septembre dans l’après-midi, un dégagement de fumée s’est produit dans la centrale nucléaire de Fessenheim suite à une “réaction chimique”, lors d’une opération de maintenance.

La possibilité d’un tel incident et la répétition d’incidents au cours de l’année, dans la centrale la plus vétuste de France, montrent que d’importants problèmes de sécurité existent, notamment pendant les périodes de maintenance. Le recours pour les tâches d’entretien des centrales nucléaires à la sous-traitance, beaucoup plus exposée aux radiations que le personnel permanent car soumis à des exigences économiques, pose de véritables problèmes de sécurité, en particulier pour les travailleurs.

Les Jeunes Écologistes demandent que soient revues les conditions dans lesquelles se déroulent ces opérations de maintenance, et que soit mis fin au recours à la sous-traitance.

Les Jeunes Écologistes demandent la fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim, la sortie progressive du nucléaire et l’engagement d’une véritable politique de transition énergétique basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Les Jeunes Écologistes souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Contact Presse :

  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16
Share This